Les points rencontre secours, nouvel outil des forestiers

par | 29 juin 2022

En cas d’accident, les points rencontre secours (PRS) en forêt facilitent la localisation du sinistre et l’intervention des pompiers.

Bûcheronnage, débardage… Les entreprises de travaux forestiers exercent des métiers parmi les plus accidentogènes. Aussi, la Fédération interprofessionnelle du bois de l’Ain (Fibois 01) et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) avaient organisé un exercice de secours à personne en forêt, vendredi 24 juin, pour aborder les risques, les moyens de les éviter et les gestes à adopter en cas d’accident. Malheureusement, les intempéries ont conduit à rapatrier en salle des fêtes de Martignat, l’événement qui s’est alors concentré sur le dernier point et en particulier, sur un nouvel outil déployé localement : les points rencontre secours (PRS).

« En France, une intervention des secours prend en moyenne 13 minutes. En milieu forestier, ce temps est pratiquement doublé pour atteindre 25 minutes, relève Patrick Trombert, pour l’ONF. Les PRS répondent à deux objectifs : faciliter la localisation de l’accident et accélérer sa prise en charge. » Le dispositif trouve son origine dans une expérimentation conduite en Lorraine. Depuis, quelque 20000 PRS ont été recensés en France et matérialisés par des panneaux. L’Ain, lui, en est à ses balbutiements. Commune pionnière, Martignat en a identifié 16 (contre 12 prévus au départ), sur ses 580 ha de forêt, au terme d’un travail conduit avec le Sdis et l’ONF. Il est désormais question d’étendre les PRS à tout Haut-Bugey Agglomération, puis au département.

« Il a fallu définir un ensemble de critères pour déterminer ces points de rencontre, poursuit Patrick Trombert. Nous avons retenu un périmètre d’environ 3 km, la couverture téléphonique, la possibilité de poser un hélicoptère à proximité ou encore, les contraintes d’accessibilité. On peut ainsi avoir deux PRS distants de seulement 400 m, mais situés l’un en bas d’une falaise, l’autre en haut. »

Gagner du temps

Les PRS sont identifiés par un nom et surtout, un numéro que l’ONF inscrit déjà sur ses fiches de travaux. Ils figurent par ailleurs sur les cartes dont dispose le Sdis, avec les zones de desserte et les contours des parcelles. « En temps normal, lors d’un appel aux services de secours, l’opérateur pose plein de questions pour pouvoir identifier le lieu de l’accident : le point d’entrée en forêt, le temps de parcours avant d’arriver sur place, si l’on est en montée ou en descente, etc. Là, il suffit que l’on nous donne le numéro du point rencontre ou son nom et l’on a directement accès à toutes les informations », explique le lieutenant Christophe Thuot pour le Sdis. Un gain de temps considérable ! Et ce travail a de surcroît permis de renforcer les liens entre les pompiers et l’ONF, pour le repérage des bois, de leurs accès et des risques d’incendie.


Des panneaux signés Créative Studio

Les points rencontre secours (PRS) sont identifiés par des panneaux qui, à Martignat, ont été réalisés par un enseigniste local : Créative Studio. « Le pied, en acier galvanisé, a reçu un traitement spécifique pour ne pas polluer les sols. Le panneau, conçu dans le même matériau, est de type chantier, avec un pli supplémentaire pour éviter les infiltrations le long du poteau. Les informations fixes sont peintes sur sa partie basse. Les informations variables, nom et numéro du PRS, sont imprimées sur un adhésif phosphorescent pendant 12 heures, après recharge en journée », présente l’entrepreneur, Michel Treuillet, qui voit dans le déploiement de ce marché à tout Haut-Bugey Agglomération, voire à tout le département, l’opportunité de concrétiser un projet d’agrandissement avec quatre embauches à la clé. Seul en poste, aujourd’hui, il réalise 114000 euros de chiffre d’affaires.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS