Premières photos de Buchenwald

par | 27 mai 2011

Jusqu’au 25 septembre, le musée de la Résistance et de la Déportation à Nantua propose « Schwarz auf Weiß » (Noir et Blanc), une exposition de photos prises dans les jours suivant la libération du camp de Buchenwald, en avril 1945. « Au-delà de la vocation naturelle du musée, l’Ain a été particulièrement marqué par la Déportation avec 1 400 déportés actuellement recensés et des rafles terribles, comme celles du 14 décembre 1943 ou d’avril 1944 à Nantua où les gens ont été conduits dans ce camp de concentration. C’était par ailleurs l’occasion d’engager un partenariat avec le mémorial de Buchenwald, qui était demandeur, la possibilité d’échanges d’archives et d’informations », justifie Florence Saint-Cyr Gherardi, directrice du musée.
Beaucoup de photos ont circulé après-guerre, en tant que symbole de l’horreur. Elles ont souvent été, de fait, décontextualisées parce que jugées suffisamment parlantes. En retrouver est les sources est l’un des principaux mérite de cette exposition. Celle-ci s’organise autour d’une dizaine de modules, mais on retrouve trois grands types de photos : celles prises par les soldats de l’armée américaine — et notamment la 166e compagnie Photo Signal —, celles prises par des reporters et celles prises par ou pour les détenus.
Chacun a ses préoccupations. Les photos d’un médecin militaire s’attardent sur les conditions sanitaires et les expériences « médicales » conduites par les nazis, celles des déportés eux-mêmes sur la solidarité et la résistance à l’intérieur du camp. Ainsi, l’exposition raconte l’arrivée du premier enfant et l’émotion qu’elle a suscité, comment les détenus se sont organisés pour qu’il échappe à la mort. Plus généralement, on retrouve trois grands thèmes sur les clichés : les morts, les survivants et la visite imposée à la population voisine du camp.
Dans le prolongement de cette exposition, Joachim Köenig, responsable du service pédagogique de la Fondation du Mémorial de Buchenwald Mittelbau-Dora, expliquera lors d’une conférence donnée le samedi 11 juin à 15 h, comment on entretient la mémoire du camp.

Musée de la Résistance et de la Déportation, 3 montée de l’abbaye, 01130 Nantua
Tarifs : 4 euros, gratuit tous les premiers dimanches du mois, ainsi que pour les moins de 26 ans, sur présentation d’un passeport musée ou d’un billet d’entrée de la Maison d’Izieu.
Fermé le lundi.

0 commentaires

Découvrez également :

Gaylord Chatel : malvoyant et combatif

Gaylord Chatel, jeune diplômé de 23 ans, réside à Francin, en Savoie. Malvoyant, il se bat pour embrasser une carrière en milieu ordinaire. Et si le véritable handicap de Gaylord Chatel était… sa combativité ? Parce que, le jeune Savoyard de 23 ans aspire à...

LIRE LA SUITE

Ancora concrétise encore plus La Cassine

Ancora, programme immobilier mixte – économie et habitat – est en cours de construction à Chambéry, sur l’écoquartier de La Cassine. Un lot attribué au groupe Édouard Denis, filiale de Nexity. La pose de la première pierre du programme immobilier Ancora, sur...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS