Lancé en 2021 pour une durée de cinq ans, France 2030 est un plan d’investissement de 54 milliards d’euros destiné à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir pour une transformation durable de l’économie française.
Fondé sur une logique d’excellence, ce plan inédit et volontariste vise à transformer les secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique) et à positionner la France en leader de l’économie de demain. Il repose sur deux principes d’action : le financement de la décarbonation de l’industrie, et le soutien d’acteurs innovants de toute taille (grands groupes, TPE, PME, ETI). À ce jour, à l’échelle nationale, France 2030 s’est traduit par un soutien à 4 700 projets, 35 milliards d’euros engagés et 93 000 emplois créés ou préservés.
De nombreux projets soutenus par France 2030 dans l’Ain
L’Ain, au regard de la densité de son tissu industriel, des efforts d’adaptation des secteurs historiques et de ses filières d’excellence, a toute sa place dans France 2030. 57 projets aindinois ont été ainsi soutenus à ce jour, bénéficiant à 48 acteurs (PME, grandes entreprises, etc.) pour un soutien de 67 millions d’euros. La carte ci-contre illustre la grande variété sectorielle et géographique des lauréats aindinois, qui participent à l’atteinte de nombreux objectifs de France 2030 : isolation d’équipements, recyclage de plastique, équipement d’automobiles, modernisation de scieries…
L’Ain comptait 23 lauréats fin 2023, il en compte aujourd’hui 57 : c’est une dynamique exceptionnelle, qui vient nourrir la création d’emplois, la transition écologique et la croissance économique. Par ailleurs, un « volet régionalisé » de France 2030, fruit d’un partenariat entre l’État et la Région et doté de 120 millions d’euros, compte à ce jour 12 lauréats dans l’Ain pour un soutien de plus de 4 millions d’euros.
Des services de l’État mobilisés pour accompagner la poursuite de France 2030 dans l’Ain
19 milliards d’euros d’aides restent à engager à l’échelle nationale, ce qui signifie que de nombreuses opportunités restent à saisir. Tous les appels à projet peuvent être consultés sur france2030.gouv.fr, et filtrés en fonction du secteur et du type de structure. Le « volet régionalisé » continue de même de se traduire par de nombreux appels à projet, qui peuvent être consultés sur france2030.auvergnerhonealpes.fr.
Les services de l’État dans l’Ain sont pleinement mobilisés pour accompagner les acteurs dans leur appropriation de France 2030. C’est le sens de la mission de sous-préfet « référent France 2030 et accélération des projets industriels » assurée par Virginie Guérin-Robinet, secrétaire générale de la préfecture de l’Ain. Les services de l’État se mobilisent, plus largement, autour de la réussite de tous les projets du département, au bénéfice de l’économie aindinoise et du rayonnement du territoire.
France 2030 en chiffres
- 54 milliards d’euros d’investissement sur cinq ans, au service de l’innovation et de la transition écologique
- 19 milliards d’euros de crédits restants, synonymes d’autant d’opportunités à saisir
- 93 000 emplois créés ou préservés depuis 2021
- 4 700 projets soutenus pour des acteurs divers (PME, grands groupes, organismes de recherche…)
- 57 projets lauréats dans l’Ain, contre 23 en septembre 2023
- 67 millions d’euros d’aides totales pour ces 57 projets aindinois
Pour candidater à France 2030 :
https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/france-2030/appels-a-candidatures
https://france2030.auvergnerhonealpes.fr
Pour aller plus loin :
https://www.economie.gouv.fr/france-2030
https://www.info.gouv.fr/actualite/france-2030-fete-ses-3-ans
https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/france-2030
https://f.intercom.gouvernement.fr/f/lp/liste-de-diffusion-de-la-communaute-france-2030/6a57byed
Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs
0 commentaires