Interrogé sur les clés du développement et de la pérennité de l’entreprise, Fabien Thuilliez président de la société Finabridge, répond aux entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure !

Comment lancer son business avec succès ?

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer, il est toujours nécessaire de faire un travail de diagnostic avant la création de l’entreprise. Cela permettra de vérifier la cohérence du projet avec les moyens dont vous disposez et les besoins de vos futurs clients. Trois études sont mises en place pour cela : une étude de marché qui va se concentrer sur les besoins du marché, une étude de rentabilité qui permettra de statuer sur la rentabilité du projet de création et une étude de faisabilité. Les résultats de ces études seront ensuite présentés dans un document phare appelé business plan. Ce document, non seulement, vous accompagne dans le lancement de votre business, mais apportera également plus de crédibilité à votre projet de création d’entreprise auprès des partenaires financiers et des investisseurs. Faire appel à des professionnels est donc essentiel pour l’élaboration de votre business plan afin de bénéficier d’un accompagnement sûr tout au long du projet de création d’entreprise.

Quels sont les défis pour l’auto-entrepreneur d’aujourd’hui ?

Vous savez, les défis sont nombreux ! Mais pour moi, deux sortent du lot : Trouver le financement nécessaire et être visible sur internet. Car ces deux challenges sont essentiels pour faire prospérer l’entreprise. Et je pense que tout chef d’entreprise sera d’accord avec moi ! Avec l’augmentation des taxes, la concurrence croissante et la complexité des marchés de produits et services, l’autofinancement ne suffit plus à lui seul pour faire prospérer les entreprises. Pour l’entrepreneur, il est essentiel d’obtenir d’autres sources de financement. Cela peut être un prêt bancaire, la création de partenariats, ou encore une assurance prospection ! Et c’est une des raisons pour laquelle créer un modèle d’affaires percutant est incontournable.

Aujourd’hui, la visibilité sur internet est le défi majeur de tout chef d’entreprise. Et être présent sur un réseau social professionnel fait partie des façons les plus efficaces pour faire prospérer son activité. Ici, je fais surtout référence au réseau social LinkedIn. En effet, la création d’un compte LinkedIn vous permettra non seulement de développer votre offre de produits et services en ligne mais également votre réseau client. 

Comment pérenniser son entreprise ?

Pour faire prospérer son entreprise, il est indispensable de développer ses ventes et son chiffre d’affaires. L’idée ici est de se concentrer davantage sur le marketing opérationnel, c’est-à-dire les plans d’action mis en œuvre pour instaurer une offre de produits et services adaptée. Demandez-vous quel type de produit et service vous devez développer pour satisfaire vos prospects ; quels sont les canaux de distribution que vous devez privilégier : circuit court ou vente en ligne par exemple ; à quel prix vous devez écouler vos produits et services en vous référant à l’offre de vos concurrents ? Et le dernier mais pas le moindre : mettre en place une stratégie de communication efficace, qui constituera un levier de développement majeur pour votre société. Comme je l’ai mentionné plus haut, être visible sur internet est aujourd’hui une condition sine qua non de pérennité. Alors soyez présent sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à mettre en place un référencement naturel ou Adwords pour un meilleur positionnement de votre site internet sur le moteur de recherche Google. Les plus grandes firmes internationales comme Renault, Coca-Cola ou Starbucks, elles, l’ont bien compris !

Pour en savoir plus : https://www.finabridge.fr/services/creation-dentreprise/


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs/