Publi-reportage / La reprise tonique de la commande publique

par | 21 septembre 2021

En 2020, la crise sanitaire a mis à mal la commande publique. Avec une chute des achats publics de 18% sur l’année, la commande publique semble toutefois se relever au premier semestre 2021. Nous observons même une reprise très dynamique de la commande publique, une situation d’après crise rassurante.

Une reprise franche des achats publics

Les achats publics sont repartis de plus belle au premier semestre 2021, +43% par rapport au premier semestre 2020 et +6% au regard de la même période en 2019.

Une hausse qui n’est pas si étonnante puisque la crise sanitaire de 2020 avait stoppé net bon nombre d’investissements publics. La commande publique au premier semestre 2020 avait chuté de 26%. Sur l’année, celle-ci avait enregistré une forte descente, évaluée à 18% ; un affaiblissement de la commande publique engendré notamment par le premier confinement et le report du second tour des élections municipales.

En 2020, la chute de la commande publique était générale, toutes les régions françaises étaient concernées mais la baisse a été plus ou moins importante selon les régions. Cette chute s’est traduite par une baisse de minimum 12,4% pour la Corse et de 22,6% au maximum pour l’Occitanie.

Aujourd’hui, la commande publique remonte la pente de façon effrénée. Les régions de France retrouvent une évolution positive avec, à minima, +16% de la commande publique pour le Grand Est et +46%, au maximum, pour la région Centre Val de Loire.

Avec ses plus de 47 milliards d’euros dépensés par les acheteurs publics au cours des 6 premiers mois de l’année 2021, la commande publique retrouve son rythme de croisière d’avant crise.

En 2021, la commande publique se destine à plusieurs types d’achat et ceux-ci évoluent de façon progressive, voici quelques exemples d’investissements publics :

  • bâtiments publics (+15% comparé à 2020)
  • transports et voirie (+36% comparé à 2020)
  • environnement (+44% comparé à 2020)
  • logement et habitat (+22% comparé à 2020)
  • scolaire (+52% comparé à 2020)

Plusieurs acteurs sont à l’origine de ce regain d’achats publics :

  • Les collectivités locales et leurs groupements : +49% d’achats publics, soit 28 milliards d’euros de commande publique
  • Les grands opérateurs (RATP, Aéroports de Paris, ports maritimes, compagnies d’autoroutes) : +64, soit 2,38 milliards d’euros

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un tel élan pour les achats publics en ce début d’année 2021.

Les collectivités locales (communes et intercommunalités) ont engagé d’importants programmes d’investissements puisque la fin du confinement a coïncidé avec le début des mandats des équipes nouvellement élues. Ces investissements sont donc plutôt « classiques » pour un début de mandat mais permettent de relancer de manière franche la commande publique.

Pour les grands opérateurs, le déconfinement a été propice à une reprise des chantiers importants. Plus de 500 appels d’offres supérieurs à 1 million d’euros ont été conclus au premier semestre 2021.

Nous observons que cette relance est généralisée pour tous les secteurs d’activité. Et pour cause, plus de 18 000 appels d’offres publics sont, par exemple, disponibles sur le site France Marchés, le site spécialisé dans l’appel d’offre public en région.

Un démarrage prometteur pour l’année 2021 et une commande publique qui s’oriente aussi vers de nouveaux champs d’action.

Les nouveaux enjeux de la commande publique

Aujourd’hui, si la commande publique semble sur la bonne voie pour repartir, il faudra toutefois qu’elle prête attention aux nouveaux enjeux de demain.

Parmi ces nouveaux enjeux, nous retrouvons notamment l’outil La Clause Verte. Le site « La clause verte » permet d’identifier des clauses à insérer dans les marchés publics. Le but étant de diriger les achats publics vers un objectif de transition environnementale.

Il est possible d’y chercher des clauses par typologie de marché (travaux neufs, voirie, services, etc.), par recherche de mots-clés ou bien par type d’achat (bois, déchets BTP, eau, etc.).

Les acteurs publics disposent ainsi d’un panel très large de clauses potentielles à insérer dans leurs marchés publics.

Par exemple, lorsque nous cherchons des clauses pour la typologie de marché « voirie » nous trouvons des clauses comme :

  • contrôle de la traçabilité des pierres naturelles
  • filtrage des rejets d’eau ou de liquides recueillis
  • gestion des déchets autres que les matériaux extraits à évacuer
  • limitation de la teneur en pigments blancs des peintures de marquage routier
  • etc.

Les enjeux environnementaux offrent de nouveaux horizons à la commande publique et aux enquêtes publiques, publiées sur Notre Territoire. Une exigence nécessaire et bienvenue.


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité