Publi-reportage / Le Pêle coworking : espace de travail partagé de montagne, idéal pour télétravailler !

par | 28 Sep 2020

Niché au coeur des Aravis dans la station-village de La Clusaz, Le Pêle coworking soufflera sa 3ème bougie en décembre prochain. Découvrez les avantages du télétravail… en mode coworking !

Ouvert en 2017 et géré sous forme associative, le Pêle coworking accueille des travailleurs indépendants implantés dans les différentes communes de la vallée de Thônes et des Aravis. Il permet ainsi de sortir de l’isolement du travail à domicile, de s’impliquer dans une communauté et de développer son réseau professionnel. Le Pêle est aussi un espace de services de reprographie et gère l’Agence Postale Communale en collaboration avec la municipalité.

Mais pas que ! Le Pêle coworking répond également aux besoins ponctuels mais croissants des vacanciers qui veulent/doivent rester au contact de leurs activés professionnelles ou de leurs études universitaires. Leur logement de vacances n’est pas toujours adapté, et pour cause : mauvaise connexion internet, pas d’espace dédié, proximité familiale ou amicale, difficulté à se concentrer…

Travailler ou étudier au Pêle coworking leur permet de gérer les urgences, de se tranquilliser et ainsi, une fois leurs tâches accomplies, de mieux profiter de leur séjour ! Ainsi, Le Pêle coworking est à la fois un outil de développement socio-économique du territoire au service de ses habitants qui lancent ou développent une activité professionnelle. Mais il permet également de proposer un service innovant à sa clientèle touristique, permettant d’associer travail et loisirs et ainsi d’y séjourner plus souvent et plus longtemps.

Associer coworking et télétravail

Un peu timide jusqu’à présent, à l’image de ce qui se passe au niveau national, le développement du télétravail est aussi un axe de développement de notre projet. C’est une opportunité, pour tous les espaces de coworking, notamment en milieu rural et une autre façon d’envisager le travail à distance pour les entreprises et leurs collaborateurs.

Nombre d’habitants des Aravis travaillent dans le bassin annécien, la vallée de l’Arve voire en Suisse. Travailler au Pêle coworking près de leur lieu de résidence quelques jours par mois permet de ne pas déplacer, de prendre moins de risque surtout l’hiver, d’avoir plus de temps pour soi et sa famille, d’améliorer son bilan carbone (ils passent minimum une heure par jour sur la route, le plus souvent seul dans leur voiture).

Contrairement à ce qui s’est passé pendant le confinement, le télétravail choisi, organisé et à temps partiel procure de réels bénéfices pour l’entreprise comme pour le salarié : autonomisation, responsabilisation, motivation, efficacité… Et pratiqué dans un espace de coworking, il confère au télétravailleur un véritable espace de travail bien connecté, bien équipé et lui donne accès à une communauté de coworkers, de leurs compétences et de leurs réseaux.

Le Pêle coworking fait partie de l’association Co’Alpin

Et voyons plus grand ! Le Pêle coworking fait partie de l’association Co’Alpin, collectif du travail de demain qui regroupe des espaces de coworking indépendants basés sur l’arc alpin (Haute-Savoie, Savoie Isère) : Le MeltingSpot à Thonon, Entrelac coworking et Coworkimmo à Annemasse, le o79 à Chambéry, La Kaftière à St Jean de Maurienne, Cowork In Grenoble et Cowork In Voiron. C’est ainsi tout un réseau qu’entreprises et collaborateurs peuvent solliciter pour pratiquer le télétravail !

Un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso

Grâce au confinement, le travail à distance s’est révélé tout à coup possible pour un plus grand nombre voire vitale pour certaines structures. Et si il s’est avéré compliqué pour certains, beaucoup l’ont véritablement apprécié et souhaite le poursuivre. Profitons en pour y réfléchir, l’organiser et le mettre en oeuvre sereinement ! Nous avons tous à y gagner et mieux vaut être prêt à répondre aux attentes des nouvelles générations, et notamment la génération Z, pour laquelle l’organisation du travail sera empreinte de numérique de flexibilité et d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Pour aller plus loin

Notre réseau et ses partenaires sont prêts à vous aider que vous soyez chef.fe d’entreprise, responsable de collectivité territoriale, DRH, salarié … Un accompagnement bienveillant, une visite de nos espaces et des propositions adaptées à vos besoins donneront au télétravail un nouvel axe de déploiement, innovant, réussi et gagnant-gagnant !

N’hésitez pas à consulter notre site internet www.lepelecoworking.com, et nos pages Facebook et Linkedin. Et venez faire l’expérience à La Clusaz !


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs/

Découvrez également :

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...

Votre magazine SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l'imprimer, mais aussi rechercher...

Un retour à l’emploi mieux guidé

Pour accompagner la reprise des salariés après une longue absence, Medef Auvergne Rhône-Alpes, Direccte et Agefiph ont édité le guide du maintien dans l’emploi. Le 11e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement réalisé par Ayming indique que les arrêts de travail “longue durée” ont aug­menté de...

Le monde caché des mandataires de la CPAM

Créée en 1945, la CPAM a déjà 75 ans. Un âge qu’elle a pu atteindre notamment grâce à des personnes dévouées : les représentants des organisations syndicales et patronales. La Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) célèbre cette année ses 75 ans. L’occasion de se pencher sur les arcanes de l’institution, plus précisément sur les mandataires oeuvrant […]

Relance : l’appel des chambres consulaires de l’Ain

À l'occasion de l'AG de l'Association des maires de l'Ain, Vincent Gaud, Patrice Fontenat et Michel Joux ont fait le point sur les possibilités d'intervention des collectivités. Inquiets des conséquences de la crise sanitaire sur l'emploi, les maires de l'Ain, réunis en assemblée générale vendredi...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS