Région : bioMérieux fournit 131 000 tests pour les maisons de retraite

par | 14 Avr 2020

Vendredi 10 avril, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le lancement d’une campagne visant à tester au Covid-19 100 % des résidents et personnels des maisons de retraite de la région. Le conseil régional livrera également 900 000 masques chirurgicaux à destination des maisons de retraite.

Cofinancée par la Région et l’Agence régionale de santé (ARS), une grande campagne de tests pour déceler la présence du SARS-Cov-2 va démarrer dès la semaine prochaine dans toutes les maisons de retraite d’Auvergne-Rhône-Alpes, et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril. Le nombre estimé de tests nécessaires est de 131 000. La logistique du dépistage est organisée par l’ARS selon les critères définis par le ministère. Il s’agira de tests par écouvillon « avec prélèvement nasoprofond ». Ces tests ont été développés par les équipes de recherche et développement de bioMérieux à Grenoble (Isère) et à Verniolle (Ariège), où ils sont produits.

« Notre société ne peut pas rester muette »

En lien avec les Départements, la Région livrera également 900 000 masques chirurgicaux à destination des maisons de retraite. Les masques sont achetés et stockés dans un premier temps par la Région, les sièges régionaux ayant été transformés en centres logistiques. Les livraisons des masques auront lieu au siège des Départements qui réaffecteront ensuite ces matériels aux établissements.
« Nos aînés sont les victimes principales du Covid-19. Dans nos maisons de retraite, la situation est parfois devenue effrayante. Notre société ne peut pas rester muette. La Région a choisi d’être aux avant-postes sur ce sujet en maintenant le lien social entre les résidents et les familles grâce à nos robots de téléprésence, mais surtout, aujourd’hui, en lançant cette campagne massive de tests, inédite en France », a déclaré Laurent Wauquiez. Il a remercié les « équipes de bioMérieux qui sont mobilisées depuis longtemps pour concevoir ce test et qui nous mettent à disposition un très large stock, afin de couvrir l’ensemble des maisons de retraite ».


Sur la photo :
Yannick Neuder, vice-président de la région délégué à la santé, Georges Ziegler, président du conseil départemental de la Loire, Jean-Yves Grall, directeur général de l’Agence régionale de santé, Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme, et Laurent Wauquiez, président de la région.(Bruno Faure, le président du Cantal, était présent par visioconférence).
© Région AuRA

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Ouverture des stations : les clés du débat

« Il me semble impossible d’envisager une ouverture des stations pour les fêtes de fin d’année ». la phrase d’Emmanuel Macron n’en finit pas de faire couler de l’encre et d’agiter les réseaux. C’est dans ce contexte...

Lire la suite

Au Pipa, Patagonia et Pampa se côtoient

En attendant un tassement de la crise sanitaire, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (Pipa) poursuit sa mission. Véritable poumon économique, il a inauguré “Patagonia”, un bâtiment locatif d’environ 1000 m2 de...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest