Reprise confirmée pour Floriot Construction

Reprise confirmée pour Floriot Construction

Le tribunal avait reporté sa décision le 30 janvier, pour laisser aux repreneurs de Floriot, le temps de trouver davantage de garanties financières. Leur offre vient d’être validée, ce jeudi 7 mars.

L’offre de reprise de Floriot Construction portée par trois cadres de l’entreprise, avec le soutien de Patrice Fontenat, président de la CCI de l’Ain et dirigeant de Fontenat TP, vient d’être validée, ce jeudi 7 mars, par le tribunal de commerce de Lyon. Cette décision était attendue depuis le 30 janvier, mais le tribunal l’avait alors reportée, le temps pour les repreneurs potentiels de boucler leurs financements.

Le projet de reprise retenu — une deuxième offre, récemment mise sur la table par un homme d’affaires montpelliérain, a finalement été retirée à la veille de l’audience — permet de conserver 110 personnes, sur les 200 qu’employait Floriot Construction. Il était notamment soutenu très activement par la Ville de Bourg et son maire, Jean-François Debat, plusieurs chantiers burgiens (construction du Conservatoire à rayonnement départemental sur le Carré Amiot ou de la Maison de la citoyenneté et de la culture) étant suspendus au devenir de la société. Floriot est de surcroît un fleuron local dont l’histoire remonte à 1944.

La société a été placée en redressement judiciaire le 31 octobre après ce que ses dirigeants ont qualifié de « crise de croissance ». Sa maison mère TGL-Group a notamment subi les effets d’un lourd investissement en région parisienne, avec l’achat — à la barre du tribunal — d’une entreprise qui devait lui permettre de doubler ses effectifs, mais dont la relance a été plus longue que prévu.

L’audience du 30 janvier avait déjà permis de régler le cas de la branche construction de maisons individuelles, Maisons Floriot. Celle-ci avait été reprise par Cyril Kalaidjian, lui aussi ancien cadre de la société. Son offre permettait de conserver sept emplois sur 12.


Par Sébastien Jacquart

Retrouvez plus d’informations et de réactions dans notre édition papier du 14 mars.

La chronologie de cette reprise :

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ