Résistances juives en Haute-Savoie

par | 03 octobre 2019

Un ouvrage, édité par le réseau Memohra, rend hommage aux Résistants juifs, et notamment à Marianne Cohn, assassinée à Annemasse.

Son visage est celui d’une adolescente confiante et enjouée, à qui ses lunettes rondes cerclées de métal donnent un petit air intellectuel. Marianne Cohn, dont l’effigie orne la couverture de l’ouvrage intitulé Résistances juives, solidarités, réseaux, parcours, n’a alors que 17 ans. Quatre ans plus tard, en 1944, elle sera assassinée près d’Annemasse par la Gestapo, à coups de bottes et de pelles. Juive, elle était entrée en Résistance et faisait passer des enfants de confession israélite de l’autre côté de la frontière.

C’est à elle, et à 25 autres très jeunes gens, que ce livre, édité par le réseau Memorha, veut rendre hommage. Car oui, la Résistance juive a bel et bien existé, comme le rappelait Bernard Delpal, co-directeur de la publication, lors de sa présentation en préfecture d’Annecy. « On a sous-estimé la Résistance juive, expliquait-il, alors qu’elle se manifestait contre les arrestations, contre les déportations et contre l’Occupation. »

Si l’histoire de Moissac, commune du Sud-Ouest, occupe une bonne part des 278 pages, Annecy, Annemasse et Genève sont également évoquées. D’une région à l’autre, des centaines d’enfants ont été sauvés. Moissac, alors en zone libre, était devenue le quartier général des EIF (Eclaireuses et éclaireurs des Israélites de France) qui, au fil du temps, ont organisé le « planquing » des enfants pour éviter qu’ils ne soient arrêtés. « La majorité des convois d’enfants à sauver étaient dirigés vers la Haute-Savoie, pour passer en Suisse », confirmait-il.

Marianne Cohn a accompagné nombre de ces voyages et ainsi sauvé des dizaines d’enfants. Elle est arrêtée une première fois en 1943 et est relâchée trois mois plus tard. Elle poursuit pourtant sa mission. Mais le 31 mai 1944, elle est à nouveau arrêtée à Annemasse avec une trentaine d’enfants, à seulement 200 mètres de la frontière. Douze des enfants, les plus grands, sont finalement gardés en prison avec elle. C’est pour eux qu’elle refuse de s’évader, après avoir été longuement torturée. Dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944, elle est assassinée par la Gestapo.

« Plus de la moitié des personnes présentées dans ce livre ont été sauvagement abattues », précisait Bernard Delpal. L’ouvrage les met en lumière à travers des travaux de spécialistes, des témoignages et des photos (donc beaucoup sont inédites), provenant du mémorial juif de Bâle.

L’ouvrage est diffusé dans toutes les librairies.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS