RH & Management / Donner la parole à ses collaborateurs : y aller ou pas ?

RH & Management / Donner la parole à ses collaborateurs : y aller ou pas ?

Faire appel à l’intelligence collective, tout le monde en parle. C’est presque une injonction, à l’heure de l’industrie 4.0, des générations Y ou Z, de la transformation digitale ou encore de l’économie du savoir.

Mais faire réellement appel à l’intelligence collective implique de donner la parole à ses collaborateurs.

Boîte de Pandore…

Et là, managers et dirigeants, forts de leurs douloureuses ou infructueuses expériences, prennent légitimement peur : comment ne pas créer plus de frustrations que de satisfactions ? Comment ne pas ouvrir la boîte de Pandore, créer de nouvelles usines à gaz et ralentir le travail, la prise de décision ? Comment s’assurer que cela sera vraiment utile pour le projet de l’entreprise ? Que cela apportera du nouveau, au-delà de ce qui s’est dit en réunion d’équipe ? La vraie question est : quel est le gain versus le risque ? …

… Ou boîte de dialogue ?

Pour le collaborateur… Le dialogue n’est-il pas la première pierre de la confiance ? Être sollicité et valorisé en tant que professionnel fait qu’on se sent écouté, reconnu. À l’inverse, ne pas pouvoir partager ses idées, feedbacks et expériences risque de générer de la frustration, surtout chez les nouvelles générations. Pour le dirigeant/manager… Le monde évolue si vite, les attentes des clients et collaborateurs également, notre environnement devient si complexe…

Pouvez-vous à vous seul trouver les bonnes réponses ? Vos organisations peuvent-elles continuer à fonctionner en silos ? N’auriez-vous pas besoin d’équipes plus autonomes ou responsables ? Et si vous passiez à côté de bonnes idées et, plus encore, de talents cachés ? D’un point de vue commercial, vos collaborateurs sont-ils entraînés à écouter, valoriser le point de vue de l’autre, exprimer leurs idées et ainsi apporter la meilleure réponse à des clients de plus en plus avertis ? Comment parlent vos collaborateurs, premiers promoteurs et recruteurs – ou pas – de leur entreprise à l’extérieur ? Finalement, avez-vous vraiment le choix si vous souhaitez rester compétitif sur votre marché et sur celui du travail ?

“Un dialogue régulier et construit permet à chacun de se sentir reconnu en tant qu’acteur et à l’intelligence collective de se mettre en marche.”

Donner la parole, c’est quasi devenu une obligation pour les managers. Mais cela nécessite de prendre ses précautions : que le dialogue soit organisé sur des temps courts, autour de ce qui est fondateur et essentiel à l’instant “t” pour l’entreprise, ses clients et ses équipes. Qu’il soit à la fois ciblé et ouvert. Que chacun, comprenant son rôle, soit sollicité en tant que professionnel et partie prenante du projet de l’entreprise. Que le dialogue soit engagé dans une démarche de responsabilisation, c’est-à-dire que chacun en soit acteur et positionné comme tel. Qu’il soit assorti de règles claires, fidèles aux valeurs de l’entreprise. Et surtout, qu’il soit tourné vers l’action.

Faire appel à l’intelligence

En d’autres termes : exit les enquêtes annuelles aux 50 questions qui traitent de tous les sujets, posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses et ouvrent la voie aux épanchements qui ne font avancer personne. Oui, à un vrai dialogue régulier et construit qui permet à chacun de se sentir reconnu en tant qu’acteur et à l’intelligence collective de réellement se mettre en marche. Faire appel à l’intelligence de vos collaborateurs nécessite de parler à leur intelligence, ayez-le en tête lorsque vous ouvrez le dialogue. Tout simplement.


Par Delphine Zanelli – Dirigeante du cabinet Conversations – https : //www.conversations.management

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ