Avec une capacité d’accueil de 780 collégiens, le nouvel établissement Gaspard-Monge, qui est réalisé à proximité immédiate de l’ancien, met l’accent sur la sobriété et le réemploi.
La première pierre du nouveau collège Gaspard-Monge a été posée début février à Saint-Jeoire-en-Faucigny. Une étape symbolique pour un chantier commencé en novembre 2024 et qui s’achèvera totalement à l’été 2027.
Le programme fait l’objet d’un marché global de performance signé entre le conseil départemental de la Haute-Savoie et Bouygues Bâtiment Sud-Est, incluant une exploitation et maintenance des bâtiments pendant dix ans par la société Idex. D’un montant de 39,9 M€, il porte sur la construction d’un établissement en mesure d’accueillir 780 collégiens (26 classes), avec un restaurant scolaire commun aux 300 élèves de primaire de la commune.
Les 11 500 m² de surfaces construites sur un tènement de 33 000 m² comprennent aussi un gymnase, complété de deux salles multiactivités et d’une structure d’escalade de niveau régional. S’ajoutent encore six logements de fonction, un plateau sportif extérieur, un grand parvis et une gare routière.
Label Circolab
Le collège et le gymnase existants, datant des années 1980 et dont les dernières rénovations remontent à 2004, seront ensuite déconstruits. « L’objectif est de parvenir à 8 000 tonnes de réemploi, grâce à l’utilisation de matériaux provenant d’autres opérations ex situ ou, à l’inverse, au placement de matériaux sur des chantiers à proximité. Un gros travail a par ailleurs été mené avec le Département pour la réutilisation d’équipements techniques de cuisine », explique Clément Foubet, directeur de l’agence annécienne de Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Avec cette démarche qui évitera 0,9 tonne de matériaux neufs par mètre carré de surface utile, Saint-Jeoire est le premier collège français à viser le label Circolab.
Exigences environnementales
Mais les ambitions environnementales vont bien au-delà. Conforme à la RE 2020 seuil 2028, l’opération sera sobre en carbone grâce au recours à la préfabrication des éléments qui peuvent l’être (comme les façades en béton de bois des logements de fonction) et à la mise en œuvre de matériaux biosourcés.
Outre l’usage massif du bois (1 904 m3) pour les planchers, façades, ossatures et charpentes, le collège et le gymnase seront isolés avec de la paille, tandis que les socles des rez-de-chaussée sont constitués en béton “bas carbone”. L’accent est encore mis sur les questions énergétiques (510 m² de panneaux photovoltaïques sont prévus), la lumière naturelle, la végétalisation des cours, ou encore la gestion des eaux pluviales, qui seront récupérées dans une cuve pour l’arrosage des espaces verts et l’alimentation de sanitaires.
Calendrier
Le collège sera livré en juin 2026. Suivront le gymnase, en décembre 2026, et les logements, en février 2027, pour un achèvement total prévu en août 2027.
Groupement
Piloté par Bouygues Bâtiment Sud-Est, le groupement de maîtrise d’œuvre comprend AER Architectes et Geronimo, Arfolia, Inddigo, Projectec, Ingeos, Ingénierie Cuisines professionnelles, Exact Acoustique, Carrier Géomètres experts, EcoCM et Arborescence.
Sophie Boutrelle
Crédit photo : AER Architectes
0 commentaires