Par voie de communiqué, Pierre Martinet annonce la cession du capital du groupe éponyme au groupe LDC (Lambert Dodard Chancereul), l’un des leaders agroalimentaires européens. Il est spécialisé dans la transformation et la commercialisation de volailles ainsi que dans l’élaboration de produits traiteurs frais et surgelés.
« Voilà une page qui se tourne. Un nouveau chapitre nous attend pour écrire une autre histoire avec passion », écrit Nurdan Martinet, vice-présidente du groupe Pierre Martinet dans le courriel annonçant la nouvelle. L’entreprise française, familiale et indépendante, créée en 1968 par Pierre Martinet, a cédé officiellement 100 % de son capital à l’entreprise agroalimentaire LDC.
« Après plus de 57 ans à la tête du groupe, il est temps pour moi de tirer ma révérence, indique le traiteur intraitable. Pour ma famille et moi, c’est un honneur d’avoir cédé le groupe familial à un groupe français avec des valeurs humaines communes aux nôtres. » Et de poursuivre : « Avec l’arrivée, dès le 2 juin prochain, du nouveau directeur général Benjamin Montlahuc, le groupe Pierre Martinet dont le siège est à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) continuera de grandir sous l’égide de LDC. Benjamin arrive avec une forte expérience dans l’agroalimentaire, en tant que directeur général de l’entreprise Agis, appartenant également au groupe LDC. »
Tout en restant président, Pierre Martinet accompagnera pendant un an, cette transition pour soutenir l’ensemble des activités et des équipes. Des collaborateurs, précieux, qu’il n’oublie pas de remercier, tout comme ses fournisseurs, clients et partenaires qui l’ont accompagné tout au long de ces années. « J’ai pu avoir avec chacun une collaboration intensive, ajoute le fondateur du groupe Pierre Martinet, avec une certaine émotion. Merci pour avoir bâti, à mes côtés, ce joyau de l’industrie française ».
Une success-story
Le N°1 du taboulé n’a cessé d’innover avec, notamment, le lancement de sa gamme « végétal » en 2017. Grâce à son savoir-faire, celui qui est reconnu comme étant l’un des leaders du marché des salades traiteur est garant de la qualité et de l’excellence de ses produits. Connu par trois Français sur quatre, Pierre Martinet a su consolider sa notoriété depuis sa première communication TV, de 1994 à aujourd’hui.
Le groupe qui compte plus de 700 collaborateurs sur cinq sites de production en France, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 230 M€ en 2024. Rappelons que l’entreprise produit et commercialise des salades traiteur sous la marque Pierre Martinet et dispose d’une activité de produits charcutiers et de pâtisseries salées avec Maison Randy (acquise en 1997), ainsi qu’une activité de salades de la mer avec La Belle Henriette (acquise en 2010 en Vendée). Pierre Martinet, c’est aussi une belle ascension à l’international.
Quant au groupe LDC, il est côté en Bourse et connaît un développement durable, équilibré et maîtrisé basé sur de la croissance organique et des acquisitions en Europe. Avec 102 sites, 25 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros pour 2023-2024, LDC a pour mission « d’agir pour la souveraineté alimentaire dans le respect des femmes, des hommes et de la nature ». Le groupe est présent en France, en Pologne, en Hongrie, en Belgique et au Royaume-Uni.

Carole Muet
0 commentaires