Santé mentale et numérique, aux SISM 2019

Santé mentale et numérique, aux SISM 2019
Santé mentale et numérique, aux SISM 2019
4.7 (93.33%) 3 votes

Jusqu’au 29 mars, un collectif d’associations et de structures de soin organise 15 événements grand public, un peu partout dans le département, dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale.

La déclinaison dans l’Ain des Semaines d’Information sur la Santé mentale (SISM) est coordonnée par le Centre psychothérapique de l’Ain (CPA). Pas moins d’une quinzaine de partenaires sont regroupés pour organiser autant d’événements entre le lundi 18 mars et le vendredi 29 mars. Cette année, le thème du numérique a été retenue. « C’est l’affaire de tous ! expliquent les organisateurs. Que ce soit au travail, dans les entreprises, auprès des plus jeunes et des familles… Le numérique a deux aspects, positif car il participe à l’entraide, mais aussi négatif car les risques sur la santé mentale sont importants : addiction, cyber harcèlement, désinformation, mauvaises utilisation des données… Le passage au tout numérique représente un risque supplémentaire car on peut se sentir laissé pour compte à cause de la dématérialisation susceptible d’accentuer l’isolement. »

Le programme sur www.cpa01.fr

Les événements prendront la forme de conférence, de rencontres, d’ateliers… La soirée d’ouverture a eu lieu lundi 18 mars au CPA (avenue de Marboz) à Bourg. Le professeur Nicolas Franck, praticien hospitalier à Lyon, est intervenu sur le thème « Quels outils numériques en faveur du rétablissement ? » Cette conférence, présentée comme « l’événement des SISM 2019 », abordera notamment les risques psychosociaux.

Hormis deux projections cinématographiques, le 21 mars à Nantua (le film « Her » de Spike Jonze) et le 28 mars à Belley (« Nerve » suivi d’un débat), les manifestations seront gratuites. La soirée de clôture du 29 mars à la salle des fêtes de Montrevel sera un spectacle joué et chanté intitulé « Le numérique au quotidien », présenté par les adhérents du Groupement d’entraide mutuelle (GEM) local.

Le programme complet des Semaines d’information sur la santé mentale 2019 est disponible sur le site www.cpa01.fr, avec des événements à Bourg, Nantua, Montrevel, Belley, Pérouges, Saint-Etienne-du-Bois, Ambérieu-en-Bugey. Ces derniers ont cinq objectifs : sensibiliser le public, informer, rassembler, aider au développement des réseaux de solidarité et faire connaître les lieux, les moyens, les personnes pouvant soutenir et informer.


Par Jean-Marc Perrat

Sur le même sujet :

Les SISM 2017 s’étaient attardées sur la thématique santé mentale et travail.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

Pin It on Pinterest

Share This