Sécheresse : en Haute-Savoie, c’est vraiment la crise

par | 05 août 2022

La plus grande partie du département vient de basculer en niveau « crise », le seuil le plus élevé dans le dispositif d’alerte. Les restrictions d’utilisation sont renforcées, y compris pour les usages professionnels.

.

.

« La sécheresse s’aggrave fortement en Haute-Savoie : après le secteur du Chéran, quatre autres secteurs passent en « crise » (ndlr : soit l’échelon 4 du dispositif d’alerte), niveau le plus élevé », indique la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué du 5 août.


La situation du département s’est dégradée sur les secteurs des Dranses (Chablais), du Fier, du Sud-Ouest Lémanique et des Usses. Sur ces derniers, « le niveau des cours d’eau atteint des records d’étiage, certains sont même en assec total. Des tensions apparaissent sur les réseaux d’eau potable : les ressources disponibles ne peuvent plus répondre à l’ensemble des besoins« , souligne la préfecture.

Les fonctions biologiques des cours d’eau ne sont plus remplies. « Il convient de réserver les capacités de la ressource pour les usages prioritaires comme l’eau potable et les usages en lien avec la sécurité, la santé, la salubrité publique et l’abreuvement des animaux. Des mesures de réduction drastiques des usages de l’eau sont nécessaires.« 

Compte tenu de cette situation, à compter du vendredi 5 août, « les secteurs des Dranses, du Fier, du Sud-Ouest Lémanique et des Usses sont placés en crise », poursuit la préfecture, rejoignant ainsi le Chéran, passé à l’échelon 4/4 du dispositif d’alerte dès la semaine dernière. Le reste du département reste au niveau « alerte renforcée », à l’exception de l’Arve amont qui demeure au stade de la simple « alerte ».

.

.

« Il va falloir s’habituer à des épisodes de ce type. L’adaptation, ce n’est pas une option, c’est de toute façon une obligation ».

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le 5 août (cité par Les Echos)

.

.

Restrictions très importantes, contrôles renforcés

Face à cet état de sécheresse inédit, les mesures de restrictions sont très importantes. Ainsi, dans les bassins classés en « crise » (niveau 4/4), il n’est plus autorisé d’arroser potagers, massifs fleuris, pelouses, stades, ronds-points ou golfs. Ni de laver les véhicules, de nettoyer toitures, façades, trottoirs et autres surfaces imperméables. Pas plus que de remplir ou de remettre à niveau les piscines privées.

Mêmes les usages professionnels sont restreints : la consommation d’eau pour les usages industriels est interdite (sauf exceptions), idem pour l’agriculture et l’irrigation par aspersion en journée (des exceptions pour les jeunes plants dans les vergers et les vignes sont prévus en arrosage nocturne).

L’application de ces restrictions fait l’objet de contrôles réalisés par l’office français de la biodiversité (OFB). La préfecture rappelle que toute infraction aux restrictions mises en place en matière de sécheresse constitue une contravention de 5ème classe, punie de 1 500 € d’amende pour les personnes physiques (7 500 € pour les personnes morales).

Au vu de la gravité de la situation, les contrôles sont renforcés. L’ensemble des mesures applicables peut être consulté sur le site Propluvia : http://propluvia.developpementdurable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp (ensemble de la France) et sur le site des services de l’État en Haute-Savoie : www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevenir-lerisque-et-se-proteger/Eau/Secheresse

.

.

La carte de situation de sécheresse en Haute-Savoie, au 5 août 2022. Source : Préfecture 74.

.

.

Fête du lac sauvée, mont Blanc fermé

Enfin, en raison des conditions de sécheresse très importantes sur l’ensemble du département, l’usage et le tir des feux d’artifices ainsi que les feux de camp sont interdits. Mais « cette interdiction ne s’applique pas aux spectacles pyrotechniques tirés à plus de 200 m d’une zone boisée et des espaces naturels combustibles par des artificiers titulaires d’un certificat de qualification en cours de validité. Ainsi, à l’occasion de la fête du lac qui se tiendra à Annecy ce samedi, le feu d’artifice sera supervisé par des professionnels sur une zone sécurisée », précisent les services de l’Etat qui « restent pleinement mobilisés pour contrôler le respect de cette interdiction », conclut la préfecture.

A l’autre bout du département, alors qu’elle était fortement déconseillée, par la voie normale, depuis des semaines déjà et que les guides avaient arrêté d’y accompagner des clients, en raison du risque accru de chutes de pierres dans le couloir du Goûter, l’ascension du mont Blanc devient carrément impossible, sauf à partir en autonomie totale en bravant le danger : les refuges de Tête-Rousse et du Goûter ont été fermé « jusqu’à nouvel ordre » par arrêté du maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.

.

Sécheresse « historique », communes privées d’eau

La Haute-Savoie n’est évidemment pas le seul département concerné : 93 départements de France métropolitaine sont concernés par des mesures de restriction et 62 sont partiellement ou totalement en niveau « crise ».

Le département de la Savoie avait lui aussi été placé partiellement en crise dès fin juillet, sur sa partie Ouest (Chambéry, Aix, Bauges et Avant-Pays) :

.

.

.

.

Le gouvernement a mis en place une cellule interministérielle pour traiter le sujet. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, évoque  « l’été le plus sec que nous n’avons jamais connu » alors que « plus d’une centaine de communes en France » sont déjà privées d’eau potable et approvisionnées par camions.

« Il va falloir s’habituer à des épisodes de ce type », a également prévenu le ministre, cité par notre confrère Les Echos« L’adaptation, ce n’est pas une option, c’est de toute façon une obligation ».

.

.

..

Photo du haut : Le Chéran (ici photographié à Alby, le 28 juillet) connaît un niveau d’étiage historiquement bas, à l’image de nombre de cours d’eau du département.
Photo : Eric Renevier

.

.

A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité