Le Sierroz restaure ses berges

Le Sierroz restaure ses berges

Lancés début juillet 2019, les travaux conduits sur les berges du Sierroz vont restaurer un écosystème qui s’est dégradé depuis le 19e siècle.

Le Sierroz prend sa source au Montcel, à proximité du Revard dans le massif des Bauges, et se jette dans le lac du Bourget, 19 km plus bas. La rivière a vu son écosystème se dégrader au cours du 19ème et du 20ème siècle suite à la prolifération d’spèces invasives sur les berges, la création d’ouvrages dans son lit ou à proximité. Cette détérioration des milieux s’est traduite par une baisse du nombre de poissons et un risque accru d’inondation.

Un investissement de l’ordre de 480 000 euros

Les travaux de restauration lancés début juillet 2019 par le Cisalb (Comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget)  s’achèveront en décembre 2019. Ils représentent un investissement, toutes taxes comprises, de 482 112 euros financés à part égale par l’Agence de l’eau et le Cisalb. Ils  portent sur la démolition d’un seuil, la création de banquettes dans le lit, la suppression de plantes invasives.

Une renaturation du cours d’eau

L’objectif est de rétablir un meilleur parcours amont – aval pour les poissons et de redonner un peu plus de courant à la rivière. Plus concentrée, l’eau gagnera en fraîcheur et en oxygénation en période de faible débit. Les travaux permettront aussi d’adoucir les pentes de la rivière, de replanter des arbustes et de arbres adaptés aux bords du lit. Ils supprimeront encore le risque de débordement en rive droite du Sierroz, à l’aval du pont des Dames, en cas de crue centennale.

Crédit photo : Wikipedia

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ