Les 20 et 21 décembre, la station mauriennaise d’Aussois sera le théâtre de la manche d’ouverture de la Coupe du monde de ski alpinisme.

Plus de cent coureurs, issus d’une vingtaine de pays différents, vont s’élancer, les 20 et 21 décembre, à l’assaut des sommets entourant la station d’Aussois, dans les massifs du Grand Châtelard et de la Fournache.

Thibault Anselmet, 21 ans, originaire de Bonneval-sur-Arc et espoir du ski-alpinisme français, et Lorna Bonnel, 33 ans, originaire de La Toussuire et multiple championne du monde, seront les parrains de l’événement.

Plus de 20 nationalités différentes seront représentées. Crédit photo : DR

La coupe du monde s’inscrit dans la continuité de la Trace du Châtelard, épreuve de renom dans le monde du ski-alpinisme, et du championnat de France de course individuelle, organisés l’hiver dernier à Aussois.

Vendredi 20 à 9 heures sera donné le départ de la course individuelle et samedi à 8 h 45 celle de la « vertical race ». Dimanche matin, la nouvelle piste de randonnée de la station sera officiellement inaugurée. Avec 700 mètres de dénivelée positive et 3,5 kilomètres de distance, elle permettra aux amateurs d’arriver en haut du télésiège de l’Eterlou et son accès sera gratuit.

Course individuelle et « vertical race » sont au programme. Crédit photo : DR

Située aux portes du Parc de la Vanoise, la station d’Aussois accueillera également, le temps de cette coupe du monde, les ambassadeurs de l’action « Be part of the mountain ». Une initiative de sensibilisation du public – et en particulier des pratiquants du ski de randonnée et des raquettes à neige – au dérangement de la faune en hiver. Le 22 décembre de 8 h 30 à 11 heures, des ateliers et échanges seront notamment organisés autour de ce thème avec Pierre Tardivel, Mathieu Navillod, skieurs de haut niveau, et Matthieu Rondouin, accompagnateur en montagne.

La faune en hiver doit s’économiser. Crédit photo : DR

L’ESF locale proposera quant à elle, du vendredi au dimanche, des initiations au ski de randonnée.