Le Dîner sans frontière, rendez-vous intimiste et privilégié, co-organisé par la CCI France- Suisse et Eco Savoie Mont Blanc – L’Extension, réunit des chefs d’entreprises français et suisses autour d’un intervenant de marque. Le 18 juin, pour le premier dîner, l’invitée était Annabel André-Laurent, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’économie.
Un invité d’honneur et une quinzaine de chefs d’entreprises – suisses et français, à parité – réunis autour d’une bonne table pour un court exposé suivi d’un long moment d’échanges. Tel est le concept des Dîners sans frontière, le nouveau rendez-vous proposé par la Chambre de commerce et d’industrie France Suisse (CCIFS) en partenariat avec Eco Savoie Mont Blanc – L’Extension.
Le premier de ces dîners s’est déroulé, côté France, le 18 juin. Avec pour invitée d’honneur Annabel André-Laurent, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) à l’économie et aux entreprises.

Annabel André-Laurent, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et invitée d’honneur du premier Dîner sans frontière organisé par la CCCIFS et Eco Savoie Mont Blanc – L’extension.
L’élue annécienne a présenté l’écosystème économique de la Région et les dispositifs initiés depuis 2016 en faveur des entreprises. Car si elle a enclenché une politique volontariste de diminution des dépenses de fonctionnement, la majorité conduite par Laurent Wauquiez affiche aussi ses ambitions en matière d’investissement et d’aide aux entreprises.
Sur ce dernier point, les modalités du soutien régional ont été revues en profondeur : création d’une agence dont le site web (www.auvergnerhonealpes-entreprises.fr) sert de portail unique, recours généralisé aux appels à projets pour l’attribution des financements directs, accompagnement axé sur trois niveaux (développement de l’expertise, ingénierie du financement et subventions)…
Des modalités encore largement méconnues par les chefs d’entreprises, à en croire les témoignages des convives lors de ce premier Dîner sans frontière. « Mais la Région va davantage communiquer et aller à la rencontre des acteurs économiques pour les faire connaître », a assuré Annabel André-Laurent, en citant notamment les premières rencontres régionales de l’entreprise (le 25 juin à Lyon).
Richesses des échanges
Parfois surpris de découvrir qu’ils pourraient bénéficier du soutien de la Région dans leurs projets (quand ceux si sont situés sur le territoire d’Auvergne Rhône-Alpes), les chefs d’entreprises réunis autour de la table ont ensuite pu questionner la vice-présidente de la Région mais également échanger entre eux, sur de multiples thèmes.

Cadre agréable et menu raffiné : un contexte propice à la convivialité et aux échanges fructueux.
A quelques jours de la mise en œuvre de la « préférence indigène » dans le canton de Genève, la question des frontaliers a bien sûr été abordée. Tout comme celle, récurrente lors de toute rencontre transfrontalière d’acteurs économiques, de la différence culturelle et réglementaire entre la Suisse et la France en matière de droit du travail ou du rôle des syndicats. Mais la réforme de l’apprentissage côté France (la formule étant historiquement bien plus répandue côté Suisse), le changement de présidence au Medef national (le président du Medef 74 faisait partie de convives) se sont aussi immiscés dans les discussions. Sans oublier, évidemment, les difficultés de recrutement, problématique visiblement partagée par tous les participants.
La fin de ce premier Dîner sans frontière a laissé davantage de place aux discussions plus informelles entre convives. Car c’est aussi l’un des objectifs de ce rendez-vous : favoriser les échanges de contacts ou d’informations, préludes espérés à de nouvelles relations de travail transfrontalières.
Vous souhaitez être l’un des convives lors d’un Dîner sans frontière (le prochain est prévu fin août ou début septembre, côté Suisse) ? Contactez la CCIFS au 00 41 22 849 05 70 (Pierre-Marie Durécu) ou Eco Savoie Mont Blanc au 04 50 33 35 31 (Eric Renevier).
A lire aussi, sur les actions de la CCIFS :
Trophées France-Suisse du commerce : découvrez les 8 lauréats
0 commentaires