Tier Mobility attire de nouveaux usagers de la trottinette

par | 13 Jan 2021

C’est le 4 juillet 2020 que l’entreprise Tier Mobility GmbH, a déployé ses trottinettes dans Grenoble et sa métropole. Installée à Saint-Martin-le-Vinoux, et spécialisée dans la fabrication de trottinettes électriques, Tier Mobility prône la proximité.

Des 500 trottinettes au lancement de l’aventure sud iséroise, la flotte est désormais de 1000 trottinettes. D’un point de vue technique, les trottinettes sont bridées à 20 km/h et pèsent chacune 29 kg. De marque allemande la trottinette Tier – qui signifie animal en français – dispose d’une autonomie de 50 km. Dotée d’un frein avant moteur, d’un frein arrière à tambour et de doubles suspensions, elle assure un freinage en douceur. Une sonnette est intégrée au guidon, aucun câble n’est apparent pour éviter les manipulations et le vandalisme. Une double béquille renforcée permet de s’assurer de la stabilité du stationnement. Côté tarif, il est de 1 € par déblocage auquel on ajoute 0,15 €/minute de trajet.

Photos ©Carole Muet

Les bonnes pratiques pour décongestionner les villes

Grenoble-Alpes Métropole, pionnière en matière de mobilité durable et cyclable a créé Métrovélo en 2004. Aujourd’hui, avec près de 8500 vélos à la location, le service Métrovélo donne toutes les raisons de préférer la ville à vélo. A cela il faut encore ajouter les vélos cargo qui font le bonheur des coursiers. C’est le « porteur » par excellence qui change le mode de nos déplacements, et qui est une solution pour la livraison du « dernier kilomètre ».

De plus, l’opérateur Tier Mobility emploie localement 30 personnes, équivalents temps plein, sans oublier son programme d’insertion « Rise Together ». Celui-ci s’est mis en place en concertation avec les associations locales d’insertion et d’inclusion. L’objectif étant de faire en sorte que 25 % des collaborateurs soient des personnes en insertion ou demandeurs d’emploi. Dans le département du Rhône, à Lyon, Tier Mobility a déployé une flotte de 2000 trottinnettes dès son lancement au début du mois de septembre.

Les 30 personnes équivalents temps plein (mécaniciens, coursiers, chauffeurs) sont bien occupée, et comme le souligne Valentin Berthoux, City Manager de Tier Mobility : « Nous nous sommes rapprochés d’Annecy dans l’objectif de développer une start-up. Nous répondons à une volonté locale en offrant une option supplémentaire de mobilité. Nous sommes présents dans 60 villes européennes, et nous souhaitons nous développer sur l’ensemble du territoire français. »


Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest