Tourisme : Le groupe Vacancéole ouvre son capital à des investisseurs

par | 28 Sep 2020

Vacancéole vient d’opérer une levée de fonds. Les deux investisseurs, Garibaldi participations et Crédit Agricole Alpes Développement, intègrent le capital pour 3,8 millions d’euros.

Le groupe savoyard de gestion de résidences de tourisme a annoncé, le 24 septembre, l’entrée minoritaire à son capital de Garibaldi participations (filiale de capital investissement de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes) et de C2AD (Crédit Agricole Alpes Développement) pour un montant total de 3,8 millions d’euros.
Cette prise de participation s’inscrit dans le cade du projet de développement global de Vacancéole. « Elle va nous permettre d’accélérer l’intégration de nouveaux établissements touristiques, avec l’objectif de franchir la barre de 100 établissements (a minima) gérés et commercialisés à horizon 2024 », confirme Antoine Journiat, directeur marketing et communication de Vacancéole (et fils du fondateur Antoine Journiat). Parallèlement, le groupe entend poursuivre ses investissements dans l’innovation et la digitalisation du parcours client.

« Nous sommes très heureux d’accompagner les dirigeants du groupe Vacancéole qui ont montré leur capacité à se développer avec une très grande efficacité et agilité. La période qui s’ouvre doit permettre à Vacancéole de devenir un modèle et un leader de la gestion de résidences de tourisme », déclare Christophe Cheminal, chargé d’Investissements chez Crédit Agricole Alpes Développement.

Pour l’heure, Vacancéole exploite et commercialise 80 résidences de tourisme (Ndlr : 20 sont labellisées Clef verte et 5 refuges LPO, Ligue de protection des oiseaux), villages vacances et hôtels partout en France, en Espagne et en Suisse. Parmi ceux-ci, 35 se situent à la montagne et 7 en Savoie Mont Blanc. Chaque année, le groupe reprend entre 10 et 13 établissements.

La dernière résidence en date, le Village des Oiseaux, a ouvert en juin 2019 à Motz en Savoie. Photo DR

Créé en 2009 et dirigé par le duo Éric Journiat (président) et Denis Maurer (directeur général), le groupe Vacancéole mise sur un chiffre d’affaires prévisionnel consolidé autour de 40 millions d’euros au 30 septembre 2020. Ce résultat est comparable à celui de l’exercice précédent, en dépit de l’épidémie de Covid-19 qui l’a contraint à fermer ses sites pendant trois mois. Son effectif est de 300 salariés (et jusqu’à 700 en haute saison), dont 70 au siège.

Le siège social de Vacancéole, construit il y a deux ans à Alpespace, a été aménagé et décoré avec la collaboration des salariés. Photo DR

__________________________

par Patricia Rey

__________________________

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Savoie Mont Blanc favorise la mobilité “verte”

L'Agence Savoie Mont Blanc lance une plateforme de réservation de transport intermodal pour faciliter et “verdir” l’accès aux stations. À l’occasion du lancement de la saison hiver 2022-2023 à Paris en présence des médias, L’Agence Savoie Mont Blanc, l'organe de...

LIRE LA SUITE

Lyon-Turin : la solution fret privilégiée

Chambéry écartée du Lyon-Turin ? L’itinéraire « tout fret », ou presque, semble avoir la préférence des pouvoirs publics. Sauf à Chambéry et en Haute-Savoie. La pièce centrale du projet ferroviaire Lyon-Turin, son tunnel international de 57,5 km de long entre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS