Après cinq années de préparation, le remplacement du pont 3004 est programmé du 3 au 6 octobre, sur l’A41 nord, à hauteur de la voie rapide urbaine (VRU) de Chambéry. Nécessitant une fermeture totale de l’autoroute et de la VRU pendant 60 heures, il représente un investissement de 8 M€ HT confié à Bouygues Travaux publics Régions France.
Le chantier (photo : crédit A Pernet- Boomerang) passe par la dépose des deux tabliers existants, qui seront transférés vers une zone de stockage pour être démolis et revalorisés. Des charpentes métalliques préfabriquées en usine ont également été acheminées, en tronçons, sur cette plateforme pour y être assemblées et former les nouveaux tabliers. La mise en place de ces derniers permettra de reconstruire un nouvel ouvrage aux dernières normes en vigueur (notamment sismiques), dimensionné pour durer un siècle.
« Le choix d’une reconstruction complète permet de tirer parti des avancées techniques actuelles et d’intégrer des solutions qu’il serait impossible de mettre en œuvre sur une structure ancienne sans interrompre la circulation à de multiples reprises », souligne Nicolas Orset, directeur des opérations chez Area, concessionnaire de ce tronçon de l’A41.








0 commentaires