Tunnel du Mont Blanc : Inauguration de la borne de recharge rapide pour les véhicules électriques

par | 21 novembre 2017

Destinée à la clientèle du Tunnel du Mont Blanc, cette borne permet désormais de recharger son véhicule électrique côté français en 30 minutes.

Cette borne est intégrée au réseau public de recharge électrique du Syane. Une autre borne branchée au réseau d’alimentation italien a été installée sur la plateforme italienne, et sera opérationnelle au cours des prochains jours.
Avec le déploiement de ce nouveau service de recharge, le GEIE-TMB, soutenu par ses deux sociétés concessionnaires ATMB et SITMB, affirme sa volonté d’agir pour encourager l’usage des véhicules électriques et ainsi les modes de déplacement préservant l’environnement.
Nouveauté de cet automne, le tunnel s’est également équipé de deux nouvelles navettes électriques destinées à l’assistance et l’évacuation des usagers en cas d’événement dans le tunnel. Chaque navette transporte 7 personnes.
Ce projet vient renforcer les mesures déjà prises par le GEIE-TMB pour soutenir les mobilités durables. Depuis bientôt deux ans, les équipes du Tunnel du Mont Blanc disposent de quatre véhicules électriques pour se déplacer dans l’ouvrage, d’une plateforme à l’autre, mais également sur les aires de régulation d’Aoste et de Passy. Les équipes du Tunnel bénéficient également d’un système de transport collectif pour leurs trajets domicile?travail, depuis Passy côté français et d’Aoste côté italien. Ces navettes effectuent jusqu’à 14 allers?retours par jour. Sur l’itinéraire d’ATMB vers l’Italie et Chamonix, des bornes pour le rechargement des véhicules électriques sont également disponibles pour les clients d’ATMB sur les aires de l’Autoroute Blanche (A40), notamment celles de Valleiry et de Passy.
Au niveau du Syane, 160 bornes sont en cours d’études ou de déploiement sur tout le territoire de la Haute?Savoie. Engagé depuis plus de 10 ans dans des actions concrètes de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables, le Syane confirme, avec ce projet départemental, sa volonté d’agir, aux côtés des collectivités, en faveur de la transition énergétique, en soutenant le développement d’une mobilité plus durable, qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre et des particules fines.
Accessible à tout type de véhicule, les 160 futures bornes de recharge permettront aux usagers de recharger leur voiture électrique sur le domaine public, 7 jours / 7, 24h / 24.
Le service est accessible avec ou sans abonnement. Plusieurs moyens de paiements sont possibles : paiement en ligne par smartphone, carte bancaire sans contact, badge abonné. Le réseau public du Syane est ouvert aux abonnés d’autres opérateurs. A ce jour, les clients des opérateurs Freshmile, ChargeMap, Sodetrel et Renault?Bosch peuvent accéder au réseau.
Réalisé dans le cadre d’un projet interdépartemental, le réseau du Syane est membre du réseau « eborn ». Avec le badge abonné du Syane, les usagers peuvent ainsi accéder aux bornes identifiées « eborn » en Haute-Savoie, mais aussi en Ardèche, dans la Drôme, l’Isère et les Hautes-Alpes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité