Tunnel du Mont Blanc : 10 M€ de travaux nocturnes au printemps

par | 23 janvier 2018

La réfection d’une partie de la dalle de roulement du tunnel du Mont Blanc, reliant la France à l’Italie, se déroulera la nuit afin de limiter l’impact des travaux sur la circulation. Ce chantier de 10 millions d’euros met en œuvre une méthodologie innovante.

Inauguré en 1965, le tunnel du Mont Blanc est constamment surveillé afin de détecter les opérations nécessaires à son bon fonctionnement et sa pérennité. Ce suivi a permis d’identifier une portion de 555 mètres, soit un peu plus de 4% de la longueur totale de l’ouvrage (11,6 km), située entre le 6e et le 7e kilomètre, à rénover. «Il faut imaginer le défi que représente le remplacement de ce demi-kilomètre de chaussée tout en permettant aux conducteurs de continuer de rouler », souligne Gilles Rakoczy, directeur général du GEIE – TMB, chargé de l’exploitation du tunnel.

385 heures de fermeture du tunnel

Pour limiter l’impact du chantier sur le trafic routier entre la France et l’Italie, les travaux se dérouleront  entre mars et juin 2018, entre la fin de la saison hivernale et le début de l’été. Ils auront principalement lieu le soir avec 27 nuits d’interruption de la circulation prévues ainsi que 5 dimanches matin et deux créneaux prolongés de 30 heures chacun en début et fin de chantier. Au total, le tunnel sera fermé à la circulation durant 385 heures. Des outils (QR code, application TMB Mobility, panneaux d’affichage) et le site internet du tunnel permettront aux usagers de connaître les plages de fermeture pour s’organiser en conséquence.

Le tunnel est exploité par un groupement européen d’intérêt économique (GEIE) franco-italien piloté paritairement par ATMB et SITMB. Crédit : Eco Savoie Mont Blanc / E.R. / Archives.

Une méthodologie innovante

Cette contrainte de maintien de la circulation implique un déroulé très précis des travaux qui s’effectueront, en simultané, de chaque côté du tunnel.  Chaque nuit de fermeture, deux équipes interviendront dans chaque sens de circulation pour poser 20 mètres de dalle de roulement (10 de chaque côté). Il s’agira concrètement de retirer l’existant (sciage des appuis, déconstruction et évacuation des dalles) afin de poser de nouvelles dalles (préparation des appuis, pose et réglage de la dalle, pose des trottoirs).

Un investissement de 10 millions d’euros

Ce chantier de 10 millions d’euros est financé, par égale, par ATMB et SITMB, les deux sociétés concessionnaires du tunnel du Mont Blanc. Attribué au groupement conduit par Spie Batignolles TPCI avec Gogeis et Setec, il représentera au total 20 000 heures de travail/homme et mobilisera 80 personnes (40 de chaque côté) durant la phase principale. Les éléments de dalle (8,62 mètres de long pour 2,63 mètres de large) sont préfabriqués à Issogne dans la vallée d’Aoste par une filiale de Cogeis.

Le tunnel du Mont Blanc a été inauguré en 1965 (archives Ina) :

Depuis 2000, le tunnel est géré par le GEIE-TMB, un groupement européen d’intérêt économique créé par ATMB et SITMB pour garantir une unité d’exploitation.  En 2017, il a enregistré un trafic de 5 452 véhicules/jour dont 1703 poids lourds.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS