Avec l’accélération du réchauffement climatique – il fait déjà 28°C en plein mois de mai, en France –, les effets sur l’économie se font lourdement ressentir.
« La faute, en partie, aux entreprises, et une partie de la solution émanera de ces mêmes entreprises »… c’est ce dont sont convaincus plusieurs dirigeants d’entreprise de Savoie Mont Blanc, qui viennent de créer l’association iDÉE (acronyme de Idée pour une économie environnementale), bien déterminés à engager ou accélérer leur transition environnementale.
« Une économie sans l’écologie, c’est la fin du monde et un écologie sans économie, c’est le chaos » , le slogan d’iDÉE.
« Certaines entreprises, parce qu’elles ont une conscience exacerbée, et d’autres, parce qu’elles voient se profiler les changements législatifs (par exemple, les lois Elan et Agec, suite aux Accords de Paris), qui sanctionneront fiscalement et financièrement les entreprises qui n’auront pas engagé de démarche », pointe Rémi Forsans, membre très engagé et déjà co-fondateur – il y a une quinzaine d’années – d’Outdoor Sports Valley (OSV).
Lancée en mars 2022 et présidée par Denis Maugain (ex-directeur développement durable de Somfy), l’association iDÉE compte vingt-cinq entreprises adhérentes et ambitionne de dépasser les cinquante d’ici la fin de l’année. Ses objectifs sont clairs : faire bouger les lignes et adapter le modèle économique du territoire aux enjeux du XXIe siècle. Et, au-delà, devenir une référence au niveau national. Pour y parvenir, Idée s’est entourée d’experts agissant au sein d’un conseil scientifique (COS) et de quatre commissions (mutualiser, former, agir, accompagner). « Il n’est pas trop tard pour agir », répète Rémi Forsans.
Patricia Rey
Photo soirée des ambassadeurs de l’association iDÉE au château de Menthon ©Jean-Marc Favre-WOOlooMOOloo
Pour aller plus loin :
Des dirigeants au service d’une planète viable : ils sont 150 dirigeants d’entreprises, hommes et femmes, réunis pour suivre des ateliers, des camps de base…, des sessions depuis septembre 2021 ! Des patrons et patronnes qui ont décidé de plancher sur un autre « business model », une autre façon de concevoir leurs entreprises en conscience et en accord avec l’état de la planète. Des citoyens, plutôt jeunes en majorité, engagés dans une drôle d’aventure : celle de la CEC, la Convention des entreprises pour le climat. A l’image de la CCC, la Convention citoyenne pour le climat, ils ont accepté de se confronter aux limites de la planète et à son devenir, et de questionner leur façon de faire. Une découverte pour certains, un bouleversement total pour d’autres, et des sessions dont ils ne ressortent pas toujours les mêmes. L’occasion de plonger, avec certains d’entre eux, dans ce laboratoire d’expériences qui pourrait bien devenir un incubateur incontournable. Avec nous, Eric Duverger, co-initiateur de la Convention des entreprises pour le Climat, Ondine Suavet, directrice générale et co-fondatrice de MyLight Systems, membre de la CEC et Raphael Zaccardi, Président directeur général de Caterpillar France, membre de la CEC.
Un podcast à écouter ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/des-dirigeants-au-service-d-une-planete-viable-2929029
« Avec l’accélération du réchauffement climatique – il fait déjà 28°C en plein mois de mai, en France –, les effets sur l’économie se font lourdement ressentir. » Encore un peu plus et on n’est pas loin des déclarations d’un certain Trump aux USA…
Lire cette phrase en 2022 est aberrant : ne confondons pas CLIMAT et MÉTÉO ! C’est la faute que font régulièrement des personnes qui, soit ne sont pas correctement informées, soit veulent délivrer un message idéologique à l’instar d’un Donald J. Trump qui niait en janvier 2019 tout réchauffement climatique parce qu’il faisait un froid de canard aux États-Unis !
Comme le dit cet article (https://bonpote.com/comment-ne-plus-confondre-meteo-et-climat/), « Défini comme l’état de l’atmosphère à un moment et en un lieu donné, la météo est susceptible de changer d’une heure à l’autre et d’un jour à l’autre. Le climat, pour sa part, se réfère généralement aux statistiques des conditions météorologiques sur une décennie ou plus. »
Merci d’en prendre bonne note à l’avenir ?
Quant aux « effets sur l’économie », nous n’y sommes pas encore, vous verrez d’ici quelques années ce que peut RÉELLEMENT faire le dérèglement climatique sur nos économies. Non, les effets actuels sur l’économie sont plutôt dus aux erreurs des Banques centrales (FED et BCE en tête), aux erreurs des financiers, aux erreurs des gouvernements de suivre les recommandations de ces mêmes financiers, à la pandémie de Covid-19, à la crise en Ukraine. L’impression d’un monde en surchauffe à tous les niveaux ?