Vins & spiritueux : Vinatis racheté par le groupe Castel

par | 08 septembre 2022

L’Annécien Vinatis, leader français de la vente en ligne de vins et spiritueux, annonce être entré en négociations exclusives avec Castel, groupe bordelais, premier producteur de vins en France et en Europe.

Créée il y a vingt ans par Emmanuel Toussaint et Olivier Ivangine, Vinatis a construit au fil des années « une offre variée qualitative et accessible en termes de prix », totalisant aujourd’hui 220 000 clients. L’entreprise, qui connaît une remarquable ascension, encore plus depuis la crise sanitaire, affiche une croissance annuelle supérieure à 20 % ces dix dernières années, pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2021, avec 130 collaborateurs. Sa part à l’export approche les 30 %.

Renforcer son leadership

Locaux de Vinatis à Annecy-Le Vieux – crédit Vinatis

Avec cette opération, Vinatis, qui détient 7 % des parts de marché en France, affiche ses ambitions :

« Continuer sa structuration et de renforcer son leadership sur un marché très concurrentiel où les regroupements se multiplient », explique Emmanuel Toussaint, dans un communiqué paru le 2 septembre.

Le dirigeant précise qu’il conservera son autonomie et son implantation à Annecy-le-Vieux. De son côté, le groupe Castel (marques Castel Frères, Châteaux Castel, Kriter, Patriarche, Listel…), poursuit ainsi sa diversification dans l’e-commerce, en s’offrant son troisième caviste (Nicolas et Le Savour), afin de « conforter sa place parmi les leaders du vin et des spiritueux en France mais aussi en Europe. »

Cette multinationale familiale, fondée en 1949 et dirigée par Pierre Castel (5,6 milliards d’euros de CA consolidé en 2019), qui possède 1 400 hectares de vignobles en France, a développé un vrai savoir-faire dans tous les métiers du vin, de la propriété à l’embouteillage en passant par la récolte, la vinification et l’élevage. Le groupe distribue également dans plus de 130 pays. Le rachat devrait être finalisé dans les prochains mois sous réserve de l’obtention de l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.


Patricia Rey


A LIRE AUSSI :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Activité soutenue pour l’hôtellerie française

Après une année 2022 record, 2023 s’inscrit dans la même veine, grâce en partie au retour des clientèles étrangères. Dans un contexte inflationniste, les prix moyens des hôtels continuent d’augmenter, avec un net retour à la rentabilité, selon KPMG. « L’année 2023...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 8 décembre 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°49 du 8 décembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité