C’est officiel, ce lundi 25 juin voit le lancement officiel du nouveau site web du groupe : groupe-ecomedia.com Et par là même le lancement public de la marque « GROUPE ECOMEDIA, décodage immédiat”.

Changez vos favoris dans votre navigateur. Modifiez vos habitudes sur les moteurs de recherche. À partir de lundi 25 juin notre site internet est accessible à l’adresse www.groupe-ecomedia. com. Pourquoi ce changement ? Pour mieux correspondre à ce qu’est notre magazine aujourd’hui. Non plus un élément indépendant, comme il l’a longtemps été, mais l’une des clefs de voûtes d’un édifice plus vaste : le groupe Ecomedia.

Au cours des dernières années, Sopreda 2, la société éditrice d’Eco Savoie Mont Blanc, déjà propriétaire d’Activmag, a acquis plusieurs hebdomadaires et magazines. D’abord Eco de l’Ain (ex-Courrier Economie) puis Le Courrier Liberté, rebaptisé Le Courrier Liberté-Eco Nord Isère, complété du Courrier Liberté Mag. Et enfin L’Extension, bimestriel genevois devenu supplément transfrontalier d’Eco Savoie Mont Blanc.

Avec ces quatre titres, mais aussi avec nos suppléments et hors-séries (Panoramas montagne, du décolletage, de l’immobilier, guides « En chiffres », EcoMéca…), nous couvrons ainsi l’actualité de quatre départements, du nord des Alpes au sud du Jura, en passant par le bassin lémanique. Un territoire cohérent, riche d’identités et de spécificités locales qui continueront d’être prises en compte et traitées dans nos colonnes (papier et web). Mais qui partage aussi des tendances, des problématiques et des institutions communes. Construire une maison unique où chaque titre continue de disposer de ses espaces propres nous est alors apparu comme une nécessité.

Pourquoi Ecomedia ?

Le nom s’est imposé comme une évidence. « Groupe », car même si nous restons modestes en taille (une cinquantaine de salariés pour un peu plus de 6 M€ de chiffre d’affaires) et 100 % indépendants, nous formons bel et bien un groupe. « Eco », en référence à nos trois magazines papier qui portent déjà ce nom et pour souligner notre intérêt fort pour l’économie, au sens large du terme. « Media », car nous ne sommes plus seulement des journaux et magazines mais bien un média multicanal (papier, web, vidéo…), dont il est possible de profiter en version papier ou devant un ordinateur, une tablette, un smartphone.

Comment ça marche ?

La page d’accueil www.groupe-ecomedia. com propose à la fois un accès direct aux dernières informations publiées par notre groupe et un accès en un clic aux espaces de chaque titre. Mais aussi un accès vers les pages annonces légales (consultation et publication), marchés publics (consultation pour la France entière) et ventes aux enchères (consultation de l’ensemble des offres publiées par notre groupe).

L’accès premium devient commun à l’ensemble des titres (un abonné premium Savoie Mont Blanc aura donc accès aux contenus premium de l’Ain, par exemple). Pour les abonnés Premium des anciens sites, vos accès restent inchangés (votre adresse mail et votre mot de passe).

Quelles nouveautés ?

Un accès simplifié à l’ensemble des informations et des services proposés par notre groupe : articles, vidéos, archives, kiosque (achats et abonnements), annonces légales, marchés publics, ventes aux enchères… De nouveaux abonnements “Premium” pour pouvoir profiter de nos contenus sur la durée de votre choix : 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 6 mois ou 1 an. Des abonnements qui, quelle que soit la durée, donnent accès à l’ensemble des articles de nos différents titres, archives comprises.

URL

À partir du lundi 25 juin, toutes les requêtes vers nos sites “historiques” (par exemple si vous utilisez un ancien lien vers le site d’Eco de l’Ain ou d’Eco Savoie Mont Blanc…) sont redirigées automatiquement vers les pages correspondantes du site www.groupe-ecomedia. com.

Pour terminer, nous tenons à remercier tout particulièrement notre stagiaire Astrid Monfort qui a eu en charge, depuis son arrivée en février, de mettre en oeuvre ce nouveau site web. Merci à toi Astrid.

Nous espérons que ce nouveau site internet (le 3ème en 30 mois !) saura répondre aux exigences de nos lecteurs-internautes et aux vôtres. Des améliorations et ajustements seront réalisés dans les jours et semaines à venir, aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques par mail sur digital@groupe-ecomedia.com


Par Nicolas Fougerousse