En Savoie Mont-Blanc, le parc de logement social est loin de satisfaire un besoin toujours croissant…
La Haute-Savoie comptait 33 172 demandeurs de logement social fin 2023, un chiffre en hausse de prรจs de 14 % sur un an et de 35 % en cinq ans. La tendance se vรฉrifie รฉgalement cรดtรฉ Savoie, mรชme sโils sont deux fois moins nombreux (14 230, soit +9 % sur an et +19 % par rapport ร 2019).
Un tiers des demandes concerne des mutations. Autrement dit, un souhait de changer son logement actuel pour un autre au sein du mรชme parc immobilier. Parallรจlement, ce parc nโenregistre respectivement que 1 330 et 500 nouvelles mises en service en moyenne chaque annรฉe (sur dix ans). Soit au total 53 741 logements pour la Haute-Savoie (14 % des rรฉsidences principales) et 35 396 pour la Savoie (17 %).
Une longue attente
Ces chiffres sont loin de couvrir les besoins. Et ce, notamment en Haute-Savoie, connue pour son marchรฉ ultra tendu, oรน les prix dans le privรฉ, ร lโachat comme ร la location, excluent une part toujours plus importante de la population. Un phรฉnomรจne qui contraint les mรฉnages ร rester dans leur logement actuel, engendrant un faible taux de mobilitรฉ (8,3 %, dans le top 20 national hors รle-de-France, et 9,2 % pour la Savoie) et des dรฉlais dโattente ร rallonge.
Il faut en effet patienter en moyenne dixโhuit mois en Haute-Savoie, et seize en Savoie, pour se voir attribuer un logement. Avec une tension particuliรจrement forte dans les communautรฉs dโagglomรฉration dโAnnecy (vingt-et-un mois) et dโAnnemasse (vingt).
Autre signe dโun marchรฉ dรฉcorrรฉlรฉ de la demande : nombreux sont ceux qui, au regard de leurs revenus, gagnent trop pour prรฉtendre ร un logement social, mais pas suffisamment pour accรฉder au parc locatif privรฉ, et encore moins ร la propriรฉtรฉ.
Alors mรชme que 53 % des mรฉnages de Haute-Savoie seraient รฉligibles au logement social (plus de 60 % en Savoie ). En outre, les logements sociaux ร trรจs bas loyer (< 4,5 โฌ/m2) sont de moins en moins nombreux. En Haute-Savoie toujours, ils reprรฉsentaient 16 % du parc en 2012, contre seulement 4 % en 2022. Tandis que ceux ร loyers รฉlevรฉs (> 7,5 โฌ/m2) sont passรฉs de 10 % ร 17 %. Mรชme constat cรดtรฉ Savoie : respectivement de 24 % ร 8 % et de 6 % ร 12,5 %. Pour des loyers moyens de 6,65 โฌ/m2 en Haute-Savoie et de 6,27 โฌ/m2 en Savoie.

Audrey Lebedeff








On assiste en fait ร la dรฉrรฉgulation du marchรฉ, rรฉsultante de plusieurs phรฉnomรจnes :
Hausse des coรปts de l’immobilier en Haute Savoie, notamment ร Annecy
1-Du fait de l’autorisation faite aux Suisses de pouvoir acheter ici.
2- De la croissance du nombre de frontaliers, disposant de moyens nettement supรฉrieurs aux autres savoyards et Genรจve annonce un besoin รฉlevรฉ dans les 10 prochaines annรฉes. Donc ce n’est pas fini.
3- Explosion des Airbnb, devenu majoritairement le fait d’investisseurs peu scrupuleux, retirant du marchรฉ des logements plus accessibles. Avec une incapacitรฉ de nos politiques nationaux et locaux ร rรฉglementer ce phรฉnomรจne.
4- Niveaux de revenus insuffisant compte tenu du coรปt de la vie en Haute Savoie.