Pascal Cantenot, PDG de La Boulangerie des Alpes : « Diriger une entreprise, c’est organiser son succès »

par | 7 Jan 2025

« Non, nous n’avons pas de babyfoot », sourit Pascal Cantenot, PDG fondateur de La Boulangerie des Alpes/La Panière (Aix-les-Bains), quand on l’interroge sur la qualité de vie et les conditions de travail dans sa société.

En revanche, quand il s’agit de qualifier sa culture d’entreprise, il répond sans détour : l’humilité, l’exemplarité et la transparence… Car, selon lui, « il n’y a pas de pérennité possible sans ce triptyque qui constitue le socle du management ». Pascal Cantenot l’assure : « Le véritable challenge est d’instaurer un climat de confiance, premier fondement d’une relation durable ». Et ce, afin que le salarié prenne du plaisir, puisse s’épanouir et se projeter. Son leitmotiv : la responsabilisation. Pour y parvenir, l’entreprise met tous les moyens (formations, locaux et ambiance agréables…) pour que chaque salarié prenne des responsabilités.  

« Je pars également du principe que toute personne a droit à l’erreur. L’un ne va pas sans l’autre » , ajoute le PDG, précisant que « le rôle du dirigeant est de donner le cap ».

Consultés et impliqués

Et cette manière de diriger infuse dans toutes les strates de l’entreprise. Avec, régulièrement des feedbacks accompagnés d’actions pour améliorer les conditions de travail. Ainsi, suite à une enquête menée il y a deux ans auprès des salariés sur la gestion du système d’information, il a souhaité faire évoluer le logiciel ERP pour que le traitement des mails et l’organisation des réunions soient davantage automatisés et interopérables pour gagner en fluidité. De la même manière, quand un magasin est rénové ou qu’une ligne de production est remplacée, tous les membres de l’équipe concernée sont consultés et s’impliquent.

Quant aux conditions financières – un atout des entreprises pour recruter les talents et les fidéliser -, des primes de participation et d’intéressement avec des barèmes en fonction des métiers ont été mises en place et permettent d’associer les 550 salariés aux résultats de l’entreprise (58 M€ de CA prévisionnel en 2024) « dans une logique d’équité et d’exemplarité », insiste Pascal Cantenot. Et le PDG de conclure sur cette phrase, devenue son mantra : « Diriger une entreprise, c’est organiser son succès ».


Patricia Rey
Photo Une : Convention été 2024 La Boulangerie des Alpes – crédit Pascal Cantenot


À lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS