Abondance, le fromage qui porte bien son nom

par | 3 Juin 2021

Le fromage abondance affiche des records de vente pour 2020 malgré – et en partie grâce – à la Covid. Une belle revanche pour le fromage du Chablais, qui était au bord de la disparition il y a 30 ans.

« On n’a pas pour objectif de refaire “x10” au cours des 30 prochaines années ! », rigole Joël Vindret, en référence à la production du fromage abondance, dont il dirige le syndicat interprofessionnel (Sifa) : 348 tonnes en 1990 et… 3 498 en 2020 !

Même en pleine crise de la Covid, les ventes ont continué de grimper pour ce fromage qui réalise, il est vrai, 60% de sa commercialisation en grande surface (GMS), un secteur qui a plutôt bénéficier des confinements puisque super et hypermarchés sont continuellement restés ouverts.

Autre bonne nouvelle pour l’abondance : 2021 part sur des bases comparables. Y compris en stations, alors que les remontées mécaniques n’ont pas fonctionné. « Nous réalisons 70% de nos ventes totales dans notre magasin, situé au pied des pistes », explique par exemple Pierre Crépy-Marglais, producteur fermier, en groupement familial, à Châtel (La Ferme du Linga). « Il y a eu du monde à Noël et en février. Et quand il y a eu moins de ventes directes nous avons pu vendre davantage de fromages à des affineurs, qui étaient demandeurs mais aussi produire de la raclette [ndlr : fromage “de substitution”, qui permet tout de même de mieux valoriser le lait que la vente du liquide non transformé] ou vendre du lait en laiterie. » D’où au final une saison qui demeure correcte.

.

L’abondance doit être fabriqué dans des cuves en cuivre. (Photo : Sifa)

AOC/AOP : histoire d’une renaissance

Un vrai petit miracle lorsque l’on se souvient qu’au début des années 1980, l’agriculture du Haut-Chablais où se situe la vallée d’Abondance, berceau du fromage et de la race bovine du même nom était à la peine. C’est pour la sauver que fût créé le Sifa (1985) qui s’est aussitôt engagé une démarche d’appellation d’origine contrôlée (AOC), décrochée en 1990.

« Cela a permis de fédérer les acteurs de la filière et de donner un coup de projecteur sur notre fromage », insiste Joël Vindret, directeur du Sifa. Le syndicat aurait bien fêté les 30 ans de cette AOP mais la crise sanitaire a empêché les festivités.

Elle peut toujours se rattraper cette année et célébrer les 25 ans de… l’AOP, la transposition au niveau européen de l’AOC. Ce n’est pas simplement un jeu d’écriture : le fromage est protégé (c’est le “P” de AOP) au sein de l’Union européenne et la filière a le droit d’organiser la production sans tomber dans l’entente illicite pour autant.

Et en lisant Eco Savoie Mont Blanc de ce vendredi 4 juin 2021, vous découvrirez mieux pourquoi cette capacité d’organisation a été déterminante l’an dernier. Et vous pourrez aussi mieux comprendre les raisons du succès de l’abondance, qui porte bien son nom, même en temps de crise.

Alors à bientôt sur Eco, version papier ou en liseuse numérique !


A lire aussi:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Savoie Mont Blanc favorise la mobilité “verte”

L'Agence Savoie Mont Blanc lance une plateforme de réservation de transport intermodal pour faciliter et “verdir” l’accès aux stations. À l’occasion du lancement de la saison hiver 2022-2023 à Paris en présence des médias, L’Agence Savoie Mont Blanc, l'organe de...

LIRE LA SUITE

Lyon-Turin : la solution fret privilégiée

Chambéry écartée du Lyon-Turin ? L’itinéraire « tout fret », ou presque, semble avoir la préférence des pouvoirs publics. Sauf à Chambéry et en Haute-Savoie. La pièce centrale du projet ferroviaire Lyon-Turin, son tunnel international de 57,5 km de long entre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS