Automobile : la propulsion hydrogène s’implante en Savoie

par | 28 juin 2019

La ville de La Motte-Servolex est la première en Auvergne-Rhône-Alpes à recevoir une station de recharge à hydrogène, avant un déploiement régional simultané de la fourniture et des voitures. Une expérience unique en Europe.

Deux ans après l’inauguration d’une borne de recharge pour vélos à assistance à hydrogène alimentée, sur le parc d’activité Savoie Technolac, par une route solaire, la Savoie fait à nouveau figure de pionnière dans la mobilité décarbonnée. Jeudi, la commune de La Motte-Servolex a reçu des dizaines d’entrepreneurs, chercheurs et décideurs politiques pour poser sur ses fonts baptismaux la première station de recharge pour véhicules à motorisation hydrogène.

Implantée sur la zone d’activité des Landiers Nord, proche des concessions automobiles qui sauront fournir les véhicules ad hoc, cette station sera construite par l’entreprise savoyarde Atawey d’ici novembre 2019, sous la marque Hy. Elle représente la première unité de production et de distribution in situ à partir de l’électrolyse de l’eau. Alimentée par une électricité d’origine renouvelable, la station pourra “remplir” une cinquantaine de véhicules par jour.

Une deuxième sera inaugurée le 30 août à Clermont-Ferrand avant un déploiement sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à raison de sept stations par an, en 2020 et en 2021 à Grenoble, Annecy, Lyon, Mâcon, Moûtiers…

Une SAS privé/public

Traduction du programme régional Zero emission valley et du territoire expérimental retenu, en décembre 2017, dans le cadre du Blending call européen, la construction de cette station incarne plus qu’une diversification énergétique. « Nous lançons de front la fourniture d’hydrogène et la commercialisation de véhicules adaptés. C’est en quoi notre dossier a été préféré par l’Europe », s’enthousiasme Thierry Raevel.

Le directeur d’Engie Auvergne-Rhône- Alpes prend désormais en charge le déploiement et l’exploitation de la vingtaine de stations prévue grâce à la SAS Hympulsion (lire Eco du 24 mai 2019) dont il a pris la présidence.

Associant actionnaires publics et privés, Hympulsion réunit depuis novembre 2018 la Région (15 millions d’euros), Engie (5), Michelin (5) ainsi que plusieurs banques afin de mobiliser, aux côtés de l’Europe (10,1) une enveloppe de 50 millions. En parallèle, Auvergne- Rhône-Alpes (Aura) subventionnera (aux côtés de l’Union européenne et des bonus écologiques) l’achat des mille premiers véhicules utilitaires ou légers à finalité professionnelle (collectivités ou associations) qui s’engageront à parcourir a minima 8 000 kilomètres par an.

« C’est le deal pour atteindre la rentabilité économique du dispositif », certifie Laurent Wauquiez. L’élu espère sur cette lancée l’arrivée de davantage de modèles automobiles. Trois constructeurs – Hyundai, Toyota et Renault – sont aujourd’hui sur le marché. Ils fourniront les quinze entreprises et collectivités qui se sont engagées, sur l’espace économique Chambéry-Grand Lac, à acquérir quarante véhicules d’ici décembre.

Des subventions d’un montant pouvant aller de 12 100 à 18 000 euros sont allouées aux entreprises et collectivités intéressées afin de ramener les prix des véhicules à hydrogène à des niveaux comptables à leurs homologues diesel.
Le projet Savoie Hydrogène de Chambéry Grand Lac Économie vise des navettes routières autonomes et fluviales sur le lac du Bourget.
La première Hy-station inaugurée annonce la création d’une unité de production d’hydrogène à partir de la chaleur de l’usine d’incinération Savoie Déchet.

Par Raphaël Sandraz


Cet article est paru dans votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 28 juin 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS