Rรฉuni en assemblรฉe gรฉnรฉrale le 13 fรฉvrier, le Club d’entreprises du Pipa a annoncรฉ quelques victoires et nouveautรฉs.
Deux ans aprรจs avoir organisรฉ son assemblรฉe gรฉnรฉrale sous le thรจme ยซ Quand lโimpossible devient possible ยป, le Club d’entreprises du Parc industriel de la Plaine de lโAin sโest inscrit dans la mรชme veine, jeudi 13 fรฉvrier, son prรฉsident, Jimmy Dufourcet, clamant : ยซ Ici, tout est possible, comme de rรฉunir les salariรฉs de nos entreprises adhรฉrentes pour des afterworks, comme de monter des formations et faire du Pipa un campus, comme de rapprocher les mondes de lโรฉcole et de lโentreprise ยป. Ce dernier exemple fait rรฉfรฉrence ร la crรฉation dโune filiรจre logistique au lycรฉe Alexandre Bรฉrard dโAmbรฉrieu-en-Bugey, ร la rentrรฉe prochaine, avec un CAP et deux Bacs pros.
ยซ La logistique reprรฉsente 50 % des effectifs du Pipa. Aussi, nous appelions de nos vลux depuis longtemps, une formation initiale dans ce domaine ยป, a commentรฉ le prรฉsident. Et celui-ci dโinviter les entreprises ร en accueillir les รฉlรจves en stage. Cโest la crรฉation dโun comitรฉ local รฉcole-entreprises qui a permis dโobtenir gain de cause. Dโautres actions de rapprochement sont conduites, notamment pour favoriser lโaccueil de stagiaires de troisiรจme dans les entreprises.
En revanche, pour ce qui est de faire du Pipa un campus, 2019 aura marquรฉ une pause. Les sessions vers le label Compagnon de la logistique ont รฉtรฉ paralysรฉes par la rรฉforme de la formation professionnelle et des questions de financement. Ce temps aura toutefois รฉtรฉ mis ร profit pour dรฉvelopper un nouveau format : une formation en logistique de 400 heures, avec le Greta dโAmbรฉrieu, la Rรฉgion et Pรดle emploi. Une session pourrait de surcroรฎt รชtre expรฉrimentรฉe, pour former des opรฉrateurs de production polyvalents. Enfin, le club sโest rapprochรฉ de lโUIMM et de lโAFPMA pour monter un cursus en maintenance industrielle.
Entreprises inclusives
Jimmy Dufourcet est revenu par ailleurs sur la signature de la charte du Club des entreprises inclusives. ยซ Son objectif est de travailler au retour ร lโemploi de personnes รฉloignรฉes du monde de lโentreprise : travailleurs handicapรฉs, jeunes, seniors, migrantsโฆ Trรจs libre, elle permet dโexpรฉrimenter plein de choses. Nous souhaitons y inscrire nos 112 entreprises adhรฉrentes, qui peuvent dโailleurs la signer directement si elles le souhaitent. ยป
Une nouvelle offre de covoiturage
Enfin, au chapitre de la mobilitรฉ, aprรจs avoir favorisรฉ le covoiturage avec la plateforme MoovโIci, aprรจs avoir tentรฉ dโorganiser lโauto-stop, le club d’entreprises du Pipa annonce la crรฉation de lignes de covoiturage. Le principe : pouvoir covoiturer comme on prend le bus, grรขce ร une appli sur laquelle sโinscrivent conducteurs et covoitureurs, avec un trajet garanti pour ces derniers, ร certaines heures. Sโil nโy a pas de covoiturage disponible, un SOS chauffeur sera lancรฉ ou un taxi affrรฉtรฉ. Une rรฉunion dโinformation aura lieu sur cette nouvelle offre, le 19 mars ร 8 h 30.
Culture et loisirs
Reprรฉsentant 112 entreprises et quelque 6 000 salariรฉs, le Club du Pipa a organisรฉ en 2019, quatre bowlings, trois afterworks, une journรฉe au ski et un 10 kilomรจtre nature. Des animations qui, ร lโexception du 10 kilomรจtres, voient leur frรฉquentation augmenter. Lโannรฉe aura รฉtรฉ marquรฉe รฉgalement par un premier partenariat avec lโoffice culturel de Meximieux, autour dโun spectacle.
Les cours de salsa et de bachata organisรฉs par le club rassemblent 44 inscrits, tandis que la chorale lancรฉe en janvier 2018 rรฉunit 16 choristes. Ces derniers ont poussรฉ la chansonnette pour inciter de nouvelles voix ร les rejoindre, le jeudi de 12 h 15 ร 13 h 45.
Par Sรฉbastien Jacquart
Cet article vient en complรฉment au papier paru dans le magazine ECO de lโAin du 20 fรฉvrier 2020, sur la confรฉrence de Christian Buchet, donnรฉe en clรดture de l’assemblรฉe gรฉnรฉrale du Club d’entreprises du Pipa. Pour retrouver lโintรฉgralitรฉ des articles de notre hebdomadaire, mais aussi nos supplรฉments et hors-sรฉries, cโest ICI et ICI.









0 commentaires