Communiqué | La FPI Alpes dévoile les lauréats des Pyramides d’Argent 2022

par | 22 septembre 2022

Évènement incontournable de la promotion immobilière organisé par la FPI Alpes depuis 19 ans, l’édition 2022 des Pyramides d’Argent s’est déroulée à Annecy, le 20 septembre 2022, devant près de 400 personnes.

Animée par Vincent DAVY, président de la FPI Alpes, la cérémonie a révélé les lauréats du concours. Dédiée à ses adhérents, ceHe compétition a pour objectif de valoriser et récompenser les meilleures réalisations de programmes de logements collectifs neufs.
Depuis de nombreuses années, la FPI stimule l’imagination et la capacité d’initiative de ses adhérents grâce au concours des Pyramides. Reconnu par la profession, cet évènement se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, les candidats participent aux Pyramides d’argent au niveau régional, puis les vainqueurs de ceHe phase poursuivent ce challenge avec les Pyramides d’Or à l’échelle nationale.

CeHe année, 36 programmes étaient en compétition dans 6 catégories, et ont été évalués par un jury professionnel le 30 juin 2022, sous la présidence de M. Denis Duperthuy, vice-président aux finances de Grand Annecy, qui représentait Mme Frédérique Lardet, présidente de Grand Annecy. La présidente de Grand Annecy a par ailleurs introduit la soirée des Pyramides d’Argent avec un discours prononcé devant l’assemblée. Focus sur les grands gagnants 2022 !

Grand Prix régional

Arborea se situe au cœur du futur éco-quartier de Pré-Billy. Il est composé de 84 logements qui s’inscrivent dans une démarche durable et respectueuse de leur cadre naturel avec l’accès à un parc de 7 hectares. Si les qualités architecturales du projet créent le consensus, avec des lignes sobres et intemporelles, Arborea anticipe les enjeux de la ville de demain : une architecture élégante et limitant les vis-à-vis, une double orientation des pièces de jour, des espaces extérieurs généreux, le raccordement au réseau de chaleur innovant SmartGrid de la Zone d’Aménagement qui permettra aux futurs utilisateurs une réduction de leurs dépenses en énergie. Point important : ce programme est certifié NF Habitat HQE, au sein d’une zone d’aménagement concertée en cours de labellisation Eco Quartier et candidate au Label Biodiversity.

Prix de l’innovation industrielle

Au cœur du futur éco-quartier Vétrotex, la résidence Echo, multifonctionnelle, regroupe harmonieusement logements, bureaux, commerces et crèche. Composée de 36 logements du studio au 5 pièces, la résidence brille par sa qualité environnementale : conception bioclimatique, performances thermiques RT 2012 -20%, végétalisation des toitures et des façades de l’immeuble de bureaux, optimisation de l’éclairage naturel, charte chantier vert. Des espaces partagés sont accessibles à tous les résidents en toiture pour la culture potagère. Deux architectures distinctes métal/béton assurent dialogue et contraste entre les traitements de façade : d’un côté le bâti logements avec ses loggias, jardinières et terrasses décalées animant la façade, et de l’autre les bureaux en murs rideaux aux profils tramés également avec jardinières et terrasses décalées. Une signature architecturale qui mise sur la simplicité, le naturel et la luminosité tout en faisant appel aux dernières nouveautés de plusieurs industriels.

Prix de l’impact sociétal

Opération mixte située au cœur d’un projet de restructuration urbaine, EDERA permet d’accueillir de l’habitat senior et du social diffus à prix maitrisé, avec de l’accession apportant la mixité sociale et intergénérationnelle ainsi que des commerces de proximité souhaités par les élus. Le projet travaille la notion de « Parc Habité » et le mieux vivre ensemble en créant des espaces de rencontre au sein du bâti et sur le mail, écartant les voitures du centre et incitant à l’usage des modes de mobilité doux, tout en renforçant l’offre de logements autour d’un mail piéton végétalisé au sol, sur murs et en étage, aménagé avec des espaces de jeux et de détente.

Prix de la conduite responsable des opérations

Situé sur la commune de Claix, CLOS GARDEN est un programme de 26 logements en accession à la propriété (du T2 au T5) répartis au sein de ti bâBments. 18 logements locatifs sociaux réalisés par GRENOBLE HABITAT, dans le ́ cadre d’un permis de construire en co-titularité, sont prévus au sein d’un 3ème bâtiment. Le projet a été conçu à travers une analyse paysagère très poussée (en lien avec la LPO) afin de limiter l’impact de la construction sur le paysage et le patrimoine végétal. Le parti pris architectural se veut minimaliste, et le plus discret possible afin de s’insérer au mieux dans ce paysage arboré. Il s’agit de 3 petites entités en R+2, sur un niveau de sous-sol dédié aux stationnements, ainsi qu’à quelques caves. La producttion de chaleur est assurée par une chaufferie bois collec4ve. Ce projet simple, dans un environnement apaisé, se marie de manière subtile à la qualité du site.

Prix des premières réalisations

LE BELAIR s’implante dans un environnement privilégié en plein centre du village de Présilly, dans le Genevois français. La copropriété intimiste de 10 logements répartis sur deux niveaux et des combles aménagés est édifiée sur un socle en béton matricé qui accueille les stationnements couverts. Le projet met l’accent sur le confort de vie en proposant des logements aux surfaces généreuses bénéficiant d’une bonne luminosité et des prestations de qualité́ (brise-soleil orientables, carrelage 60×60, garages motorisés…). La position dominante du village permet d’offrir aux résidents de magnifiques vues sur la plaine de Genève, le lac Léman, le Jura et le Salève. LE BELAIR, qui travaille en cohérence avec le caractère architectural d’un village préservé, est le témoin d’une architecture réfléchie qui allie sobriété́ et modernité.

Prix du grand public

A quelques minutes du centre-village de Coublevie ou de La Buisse, LES RICOCHETS bénéficie d’un cadre intimiste au cœur de la nature tout en étant proche des commodités. La forme « heptagone » irrégulière des bâtiments permet de trouver sur la même façade des orientaIons différentes. Ce projet a été conçu pour satisfaire le plus grand nombre de familles. Il offre des logements personnalisables, avec des prestations de qualité (choix des aménagements paysagers des jardins privaIfs, logements connectés, service de boîtes à colis, application de suivi et gestion des consommaIon). La résidence est réalisée suivant une performance énergétique améliorée RT2012 -20%.

A propos de la FPI Alpes

La Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes est adhérente de la FPI France, qui est la plus importante organisaIon professionnelle représentant les promoteurs du secteur privé. Comprenant 51 membres et couvrant 5 départements (Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et les Hautes-Alpes), la FPI Alpes est un acteur majeur sur l’Arc Alpin. Son activité se concentre essentiellement autour des logements collectifs neufs et des résidences de services. Elle est reconnue comme l’interlocuteur privilégié de l’écosystème immobilier, et notamment des pouvoirs publics locaux pour améliorer la qualité de l’habitat, les conditions de logement, la productivité, maîtriser les prix de revient, et d’un point de vue plus générique, favoriser la production de logements collectifs pour répondre aux besoins variés du plus grand nombre de concitoyens.

Cet article est un communiqué de presse. Vous aussi vous souhaitez publier votre CP sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs

Soumettre un commentaire

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...