Covid-19 – De nouvelles mesures prises en Haute-Savoie

par | 13 octobre 2020

Résistant mieux, jusque-là, que ses voisins rhonalpins, la Haute-Savoie est en train de voir sa situation sanitaire, face à la Covid-19, se dégrader. La préfecture vient donc de prendre de nouvelles mesures pour tenter de freiner la propagation du virus.

MISE A JOUR – 14/10/2020 : retrouvez les nouveaux éléments divulgués par la préfecture en rouge dans l’article.

Le 9 octobre, le préfet de Haute-Sa voie avait déjà prévenu : « La dégradation rapide, ces derniers jours, en Haute-Savoie, du taux d’incidence (nombre de cas de personnes infectées par la COVID-19 pour 100000 habitants) constitue une alerte sérieuse pour la situation sanitaire du département. Cette situation traduit clairement un net relâchement du respect des règles en vigueur et des bonnes pratiques concernant le port du masque et la mise en oeuvre des mesures barrières, lesquelles avaient jusqu’alors permis à notre département de maîtriser la progression du nombre de personnes infectées. »

Ca n’a visiblement pas suffi. Dans un nouveau communiqué (qui devrait être rapidement mis en ligne sur l’espace presse de son site web), la préfecture annonce l’instauration de nouvelles mesures à partir du mercredi 14 octobre.

« Face à la dégradation rapide et continue de la situation sanitaire, Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, a pris ce jour [mardi 13 octobre 2020] un arrêté préfectoral afin de freiner la propagation du virus dans le département », indique la préfecture, avant de détailler les nouvelles mesures.

Le masque était déjà obligatoire pour les plus de 11 ans dans tous les lieux clos recevant du public mais aussi lors des rassemblements, réunions ou activités « mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public » ainsi que sur les marchés, brocantes et vides-greniers.


Le masque devient aussi obligatoire dans trois nouveaux contextes :

• dans un périmètre de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et d’enseignement supérieur
• dans un périmètre de 50 mètres aux abords des gares (ferroviaires, routières et lacustres)
• dans les parcs de stationnement des centres commerciaux et hypermarchés et aux abords (50 mètres, toujours) de ces établissements
A chaque fois l’obligation ne s’impose qu’aux horaires de fonctionnement/d’ouverture des établissements concernés.

Le préfet devrait revenir plus en détail sur ces nouvelles mesures et sur les perspectives dans une conférence de presse programmée mercredi 14 octobre.


Le taux de 100/100 000 est dépassé

Cette nouvelle série de mesures intervient alors que les indicateurs se dégradent en Haute-Savoie. Entourée par des départements déjà classés en zone d’alerte sur la carte de notre confrère France Info se basant sur les critères gouvernementaux (Ain, Savoie mais aussi Isère et Rhône, sachant que les métropoles de Lyon et Grenoble sont maintenant en zones d’alerte maximale) la Haute-Savoie demeurait étonnamment en simple « zone de vigilance » sur la carte datée du 12 octobre 2020, alors que l’un des indicateurs enclenchant le basculement en « zone d’alerte », le taux d’incidence, était largement dépassé.

En effet, la Haute-Savoie affiche dorénavant un taux d’incidence de 100,3 nouveaux cas pour 100 000 habitants, selon les dernières statistiques mises en ligne par le gouvernement. C’est, certes, nettement moins que l’Ain (184,9), la Savoie (170,6) ou même que la moyenne nationale (166,1) mais c’est nettement au-dessus des 50/100 000 qui constituent, normalement, le seuil fatidique pour un classement en zone d’alerte. Il y a donc fort à parier que « le 74 » passe lui aussi en alerte à très courte échéance.


Les indicateurs au 12 octobre 2020 dans l’Ain et en Savoie Mont Blanc

Ain
Taux d’occupation des lits en réanimation: 32.6 (orange)
Taux d’incidence: 184.9 (rouge)
R – Nombre de reproduction effectif: 1.3 (orange)
Taux de positivité des tests RT-PCR: 14.7 (rouge)

Savoie
Taux d’occupation des lits en réanimation: 32.6 (orange)
Taux d’incidence: 170.6 (rouge)
R – Nombre de reproduction effectif: 1.3 (orange)
Taux de positivité des tests RT-PCR: 12.1 (rouge)

Haute-Savoie
Taux d’occupation des lits en réanimation: 32.6 (orange)
Taux d’incidence: 100.3 (rouge)
R – Nombre de reproduction effectif: 1.3 (orange)
Taux de positivité des tests RT-PCR: 9.3 (orange)

Moyenne nationale
Taux d’occupation des lits en réanimation: 28,4
Taux d’incidence: 166,1
R – Nombre de reproduction effectif: 1.21
Taux de positivité des tests RT-PCR: 11,8

En Haute-Savoie (Mise à jour – 14/10/2020)
Selon les derniers éléments communiqués le 14 octobre 2020 par la préfecture de Haute-Savoie Le taux d’incidence dans les département est est de 106,5 pour 100 000 habitants et le taux de positivité s’établit à 9,7%. Pour rappel, le seuil d’alerte est fixé à 50 pour 100 000 habitants.
Les personnes les plus touchées sont les 20-29 ans et les 40-49 ans.
Le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est de 244 pour 100 000 habitants, contre 176 au niveau national et le taux de positivité est de 14,8 % contre 12 % au niveau national.



Illustration haut d’article :

cromaconceptovisual de Pixabay


A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Contrôle : TeamAxess badge pour de nouvelles solutions

La filiale française du groupe Axess intensifie sa diversification. En 1999, lorsqu’il crée la filiale française du groupe autrichien Axess, né un an plus tôt, Maurice Zinniger a déjà une bonne connaissance du marché du contrôle d’accès dans l’Hexagone et notamment...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS