Selon la préfecture de la Haute-Savoie, 318 cas positifs à la Covid-19 ont été détectés depuis le 11 mai dans le département, dont 59 uniquement ces dernières 72 heures. Entre le 18 et le 24 juillet, le taux de positivité (112 tests positifs sur 4 488 tests réalisés) est de 2,5 %, alors qu’il est de 1,1 % pour l’ensemble de la région) et le taux d’incidence atteint 13,5 pour 100 000 habitants (contre 6,1 pour l’ensemble de la région).

Plusieurs clusters ont ainsi été avérés en Haute-Savoie : 30 cas positifs suite à un mariage organisé sur un des navires de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy (le 14 juillet dernier), et deux autres clusters ont été identifiés (un Ehpad et une entreprise de Cruseilles). Le préfet de la Haute-Savoie Pierre Lambert et le docteur Jean-Yves Grall, directeur général de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, encouragent fortement la population à se protéger, la Haute-Savoie étant l’un des départements où la circulation du virus est active et où les taux d’incidence et de positivité sont les plus élevés de la région.

En Savoie

Quant au département de la Savoie, le nombre de cas indexés depuis le 11 mai est de 82 au 27 juillet, le taux de positivité est de 1 % sur la période 18 au 24 juillet et le taux d’incidence est de 5,3 % pour 100 000 habitants sur la même période. La Savoie enregistre donc une légère augmentation des cas positifs depuis quelques jours mais le nombre quotidien de nouveaux cas reste faible.

Une augmentation des cas contacts a été observée dans le département savoyard depuis le début des vacances d’été (2 à 3 cas contacts pour un cas positif en juin, plus de 10 cas contacts en juillet).