Crise : 1 entreprise sur 4 au bord de la faillite ?

par | 5 Juin 2020

Une entreprise sur trois déclare ne pas atteindre le seuil de rentabilité et une sur quatre évoque le risque de défaillance. Tels sont les enseignements inquiétants de la sixième vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises mis en place depuis le début du confinement par le cluster Mont-Blanc Industries, qui fédère plus de 300 industriels dans le domaine de la mécanique de précision intelligente.

Si le niveau d’activité moyen reste stable (53 %), 90 % des 109 répondants prévoient une baisse de chiffre d’affaires de plus de 50 % sur l’année 2020, dont près de 30 % anticipent même une baisse de plus de 75 %. L’insuffisance de la demande reste l’enjeu principal pour neuf entreprises sur dix. Pour autant, la trésorerie des entreprises poursuit son amélioration : 78 % des répondants déclarent une trésorerie normale, voire aisée, alors qu’ils n’étaient que 60 % lors de la première vague. Cependant, 46,8 % des répondants ont mis en place des plans d’économies.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Thermes de Marlioz : 200 ans de bienfaits à la source

À Aix-les-Bains, les thermes de Marlioz vont entamer leur cure de jouvence, tandis que le forage d’une nouvelle source, Hygie, assurera la pérennité de l’activité thermale. Retour sur deux siècles d’histoire. Ce sera une rénovation en grand et dans les règles de...

LIRE LA SUITE

L’énergie au centre des préoccupations

La flambée du coût de l'énergie est devenue un sujet brûlant pour les entreprises et les collectivités à qui l'État demande de consommer moins. Fin août, le prix de gros de l’électricité battait un record en France en atteignant 1 000 euros le mégawattheure (MWh),...

LIRE LA SUITE

Publicité