Day by day ouvre à Annecy

par | 16 novembre 2017

Le premier réseau français d’épicerie en vrac prend pied en Pays de Savoie. D’autres projets devraient suivre.

Le réseau d’épicerie en vrac, day by day, lancé en 2013 à Meudon, poursuit son développement en France, avec l’ouverture, cette semaine, de son premier magasin en Pays de Savoie, à Annecy. Implanté entre le quartier Galbert et le centre commercial Courier, rue Desaix, cette boutique, franchise de My Retail Box, est gérée par Adeline Berthod.

« Après avoir lu, il y a deux ans, le livre de Béa Johnson, Zéro Déchet, mon mode de vie a changé. J’ai pris conscience que notre façon de consommer était néfaste pour l’environnement et qu’il était possible de faire autrement en famille, nous avons avancé pas à pas jusqu’à ne produire aujourd’hui qu’une poubelle grise pour 4 personnes. Le projet d’ouvrir une épicerie day by day est né, permettant de faire le lien entre mes convictions et mon travail », explique cette Annécienne, auparavant responsable durant 11 ans, du magasin La Grande Récré, à Epagny.

Accompagnée dans son projet

Neuf mois auront été nécessaires pour bâtir son projet et créer son entreprise. Adeline Berthod a, dans ce cadre, profité de l’accompagnement d’Adises Active, financeur solidaire des pays de Savoie. Elle a aussi obtenu un prêt d’honneur d’Initiative Grand Annecy. Un package qui lui a permis de décrocher un prêt du Crédit Agricole des Savoie pour lancer son activité. Avec un objectif, réaliser pour son premier exercice (en année pleine) 160 000 euros de chiffre d’affaires.

« Tous les produits que je vends sont sélectionnés rigoureusement par la centrale d’achats day by day basée à Dreux. Les fournisseurs sont le plus souvent en France, ce qui permet de proposer des produits de qualité à des prix plus attractifs que leurs équivalents emballés », poursuit Adeline Berthod.

Le réseau day by day s’est donné comme vocation de participer activement à la réduction des déchets ménagers, en limitant les emballages à leur juste fonction. Il incite ses clients à apporter leurs propres contenants ou à utiliser ceux qui sont mis gracieusement à leur disposition par d’autres, heureux de voir réutilisés, par exemple, des bocaux en verre. Les magasins offrent la possibilité de n’acheter que la quantité dont le consommateur a besoin, avec pour résultat mois de gaspillage.

Nouveau concept de magasin

Créé au printemps 2013 par Didier Onraita et David Sutrat, day by day, mon épicerie en vrac est un nouveau concept de magasin de proximité dans lequel le consommateur trouve les produits du quotidien vendus en vrac, en quantité à la demande et sans  emballage imposé. Son ambition est d’ouvrir plus de 100 magasins en France et à l’étranger d’ici fin 2019.

Day by day a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 4 millions d’euros en 2016 (contre 1 million en 2015). Il compte 8 magasins en Ile-de-France, 24 magasins en région dont trois en Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Lyon et Clermont-Ferrand) et 1 en Belgique. D’autres projets devraient suivre dans les centres urbains de Chambéry et de Cluses, notamment.

 

2 Commentaires

  1. lavorel

    Une chaîne et une concurence pour LE LOCAL que j’apprécie beaucoup, c’est dommage !

    Réponse
  2. lanier

    excellente initiative = je vais tester !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Imperium Ouvertures inaugure son siège social

Imperium Ouvertures, spécialiste des menuiseries extérieures, vérandas et protections solaires, inaugurait, lundi 14 avril, son siège social flambant neuf à Aix-les-Bains. Avec cette vitrine, la société passe de l’ombre à la lumière… Une double inauguration...

LIRE LA SUITE

Les entreprises confrontées aux surtaxes Trump

Après l'augmentation drastique des droits de douane annoncée par le président américain Donald Trump pour protéger la production intérieure de la concurrence étrangère, les entrepreneurs de Savoie Mont-Blanc sont dans l'expectative… L’administration Trump envisage...

LIRE LA SUITE

Savoie : La Rochette Cartonboard veut changer d’échelle

La Rochette Cartonboard SAS, qui avait été rachetée en 2021 par le fonds d’investissement allemand Mutares, annonce un plan stratégique visant à conquérir de nouveaux marchés. L’ambition est notamment d’atteindre « rapidement » un chiffre d’affaires de plus de 115...

LIRE LA SUITE

L’industrie mondiale du ski résiste

Avec 366 millions de journées-skieurs, le Rapport mondial du tourisme de neige et de montagne, 17e édition, révèle une fréquentation en hausse dans les stations de ski. « C’est loin d’être la débâcle, comme annoncée par les médias grand public », assène,...

LIRE LA SUITE

Publicité