Dossier Économie : la reprise se confirme dans l’ensemble du bassin lémanique

par | 06 octobre 2017

Le contexte économique est en nette amélioration depuis le début de l’année. La plupart des indicateurs sont au beau fixe et semblent confirmer la reprise tant côté suisse que français.

Alors que le PIB helvétique a frôlé la stagnation au quatrième trimestre 2016 à cause de la faiblesse des exportations, le climat de consommation montre une nette amélioration depuis le début de l’année. La Banque nationale suisse (BNS) évoque un redressement de l’industrie. L’institut d’émission monétaire observe notamment des signaux positifs en provenance de « larges pans » des secteurs des services et de la construction, ainsi qu’un accroissement des investissements des entreprises.

Même son de cloche côté français. Premier secteur à bénéficier de cette embellie en Savoie et Haute-Savoie, le tourisme. Le commerce extérieur montre également des signes de reprise. Selon Philippe Guérand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône- Alpes, l’activité s’est étoffée depuis le début de l’année. Dans l’industrie régionale, le climat des affaires bien orienté et le niveau des carnets de commandes incite à l’optimisme. Le redémarrage des exportations au premier trimestre y a contribué, avec un dynamisme retrouvé. De même pour le commerce de gros et la plupart des services aux entreprises.

Autre constat encourageant, l’investissement repart à la hausse. Philippe Guérand entrevoit ainsi un cycle vertueux pour la région, où la restauration des marges et de meilleures perspectives se traduisent par une reprise de l’investissement, elle-même porteuse de gains de compétitivité et de conquête de nouveaux marchés pour les entreprises.

“La Banque nationale suisse note un accroissement des investissements des entreprises.”

Premier secteur à bénéficier de cette embellie en Savoie et Haute-Savoie, le tourisme. Le commerce extérieur montre également des signes de reprise. Selon Philippe Guérand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône- Alpes, l’activité s’est étoffée depuis le début de l’année.

La croissance reprend de la vigueur à travers tout le territoire

L’un des cantons qui bénéficie le plus de l’amélioration sensible de la conjoncture mondiale est celui de Vaud. La reprise de l’économie, entamée en 2016, se poursuit, avec un produit intérieur brut (PIB) qui devrait être en hausse de 1,6 % en 2017 et de 2 % en 2018, selon les dernières prévisions calculées par le centre de recherche conjoncturelles CREA. Elles sont légèrement supérieures aux prévisions du SECO, centre de compétence, de la Confédération pour toutes les questions ayant trait à la politique économique, qui table sur une croissance de 1,4 % cette année et de 1,9 % l’an prochain pour l’ensemble de l’économie du pays.

La croissance restera en revanche modérée à Genève en 2018, en deçà de la croissance pour l’ensemble de la Suisse d’après les perspectives économiques de la Banque cantonale de Genève (BCGE). Mais l’écart avec les chiffres nationaux se réduit : le canton devrait ainsi enregistrer une progression de son PIB de 1,1 % en 2017. Pour la banque, Genève souffre de la baisse de l’activité du secteur de l’horlogerie, ce dernier comptant pour 68 % des exportations du canton. Quant au Valais, dont la croissance économique est restée faible en 2016, la progression de son PIB cantonal devrait doubler en 2017 et en 2018, selon l’institut BAK Basel Economics. Au bénéfice de la relance globale, la conjoncture valaisanne sera surtout portée par les exportations et soulagée par une détente dans le secteur de l’hébergement.

La croissance restera en revanche modérée à Genève en 2018, en deçà de la croissance pour l’ensemble de la Suisse d’après les perspectives économiques de la Banque cantonale de Genève (BCGE).

En France, le PIB a enregistré une croissance de 0,5 % au deuxième trimestre, portée par une légère hausse de la demande intérieure et une nette amélioration de la balance commerciale, fruit d’un rebond des exportations, a indiqué l’Insee. La prévision de croissance du gouvernement est de +1,5 % en 2017.

En France, le PIB a enregistré une croissance de 0,5 % au deuxième trimestre, portée par une légère hausse de la demande intérieure et une nette amélioration de la balance commerciale, fruit d’un rebond des exportations, a indiqué l’Insee.

Un impact positif sur l’emploi

La reprise économique se traduit notamment au niveau de l’emploi. Dans l’Ain, le taux de chômage est passé de 7,3 % au quatrième trimestre 2016 à 6,8 % au premier trimestre 2017. En Savoie, ce taux est passé de 7,7 % à 7,4 % sur la même période et, en Haute-Savoie, il est passé de 7,2 % à 6,9 %. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a diminué en juin de 1,1 % par rapport au mois précédent en Pays de Savoie. Sur un an, cette baisse est de 1,95 %, soit respectivement -2,5 % en Haute-Savoie et -1,4 % en Savoie.

A Genève, le taux de chômage est en diminution de 0,1 point en un mois et de 0,3 point en un an, pour s’établir à 5,1 %. Cependant, ce taux est supérieur au taux de chômage national, qui s’élève à 3 %, en diminution de 0,1 point depuis un an. Ce taux a reculé de 0,2 point à Vaud pour s’établir à 4,3 % à la fin du mois de juillet 2017 et de 0,4 point dans le Valais pour atteindre 2,9 %, soit moins que la moyenne nationale. A Vaud, depuis le début de cette année, le taux de chômage est passé de 5,2 % à 4,3 %. Dans le Valais, la baisse sur un an atteint 0,2 %. Enfin, dans le Val d’Aoste, dont le marché de l’emploi fluctue grandement selon les trimestres en raison de la part élevée des embauches sous contrat à durée déterminée, le taux de chômage est passé de 9,8 % au quatrième trimestre 2016 à 8,5 % au premier trimestre 2017, avec des chiffres pour le deuxième semestre qui n’ont pas encore été dévoilés au moment où nous écrivons ces lignes.

Portées par la croissance mondiale, les exportations connaissent un nouveau souffle

A travers le bassin lémanique, les exportations progressent également. La Banque nationale suisse observe des signaux positifs, notamment dans les secteurs des services et de la construction. Cependant, malgré la baisse du franc par rapport à l’euro enregistrée ces derniers mois – celui-ci a perdu plus de 5 % contre l’euro depuis le premier tour des élections françaises – il reste encore « nettement » surévalué et reste un obstacle pour de nombreuses branches, selon Thomas Jordan, président de l’institution.

Les chiffres de l’Administration fédérale des douanes montrent que les exportations de marchandises ont progressé au cours du premier semestre, grâce aux produits chimiques et pharmaceutiques, aux métaux et, dans une moindre mesure, aux machines, ces trois secteurs constituant 67 % des exportations suisses. En revanche les exportations d’instruments de précision et d’horlogerie ont encore diminué, mais de peu, note le CREA. A Genève, la valeur des exportations du deuxième trimestre 2017 s’élève à 5,423 milliards de francs, en augmentation de 14,8 % par rapport au deuxième trimestre 2016.

En Haute-Savoie, les échanges se poursuivent à la hausse. Les exportations ont augmenté de 10,5 % à 1,42 milliard d’euros. Les importations aussi progressent de 11,2 % à 1 milliard d’euros. Soit, au final, un solde excédentaire record de la balance commerciale de 334 millions d’euros. A l’échelle de la région Auvergne- Rhône-Alpes, les échanges extérieurs ont nettement rebondi en début d’année. Soutenues en particulier par les produits pharmaceutiques, les machines et les matériels de transport, les exportations se sont accrues de 7,8 % au premier trimestre par rapport au premier trimestre 2016. Les importations ont progressé de 6,7 % sur un an.

Embellie dans le tourisme

Premier secteur à bénéficier de l’amélioration de l’environnement économique dans les deux départements savoyards : le tourisme. Entre l’été 2016 et juin 2017, la fréquentation des hébergements marchands a progressé de trois points. Sur la base des trois premières semaines d’août, le taux d’occupation moyen atteint 68 % et progresse de trois points par rapport aux trois semaines l’an passé. Sur cette même période, l’hôtellerie de plein air est le grand gagnant, avec un taux de remplissage de 80 %, selon Savoie Mont Blanc Tourisme.

Dans le Valais, la restauration est le secteur qui a enregistré le plus de création d’entreprises en six mois, devant les activités immobilières et les travaux de construction spécialisés. En revanche, à la suite d’une année 2017 en stagnation (entre -0,5 % et +0,5 %), l’hôtellerie-restauration à Vaud devra attendre 2018 pour renouer avec une croissance modérée, selon les prévisions du CREA. Tout porte à croire que les conditions pour une poursuite du rebond de l’économie dans le diamant alpin sont favorables. Mais les facteurs d’incertitude sont toujours nombreux, étant donné que cette reprise est en grande partie portée par la croissance économique mondiale. Les conséquences de la procédure de sortie du Royaume- Uni de l’Union européenne demeurent incertaines, de même que les effets de la politique de la nouvelle administration américaine.


Dossier réalisé par Romain Fournier.


Article issu du magazine L’Extension Automne 2017.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS