Dossier Nord-Isère : c’est décidé, je fais une activité !

par | 25 Août 2018

 Marcher dans les bois, aller à la piscine, faire du vélo, etc… saisissez toutes les occasions du quotidien pour bouger. C’est bon pour la santé, pour la condition physique et le bien-être. Commencez progressivement, et renseignez-vous sur les différentes activités proposées près de chez vous. Et n’oubliez pas, le plus important c’est de vous faire plaisir !

Que vous soyez actifs ou retraités, bouger au quotidien, c’est bon pour la santé. Que vous soyez sportifs ou plutôt créatifs, pratiquer une activité devient vite un plaisir. Tant et si bien que certaines personnes s’impliquent dans près d’une vingtaine d’associations. Si, si, et ce sont des personnes très connues sur le Nord-Isère. Ainsi, ils et elles varient les plaisirs. Cela va d’une activité physique à de l’enseignement artistique, sans omettre de donner de leur temps pour une association caritative animée de beaux projets humanitaires. Mais après quoi courent-ils direz-vous ? Rien. Ces personnes ont juste à coeur de donner un sens à leur vie. Et puis, il y a celles et ceux qui ont le besoin naturel de s’engager. C’est le bénévole du monde associatif. Tout le monde le sait, sans bénévole, la vie d’une ville et d’un village serait bien triste.

Aussi, à Bourgoin-Jallieu, les bénévoles ont leur soirée depuis 2015. Cette soirée des bénévoles a été mise en place par la municipalité berjallienne. Elle permet de remercier celles et ceux qui s’impliquent dans le tissu associatif local. Être bénévole, c’est un engagement qui n’est pas de tout repos. Sur le territoire du Nord-Isère, le réseau associatif est dense et diversifié. Une vie associative dynamique et enthousiaste donne lieu à des animations dans les villes et les villages.

À l’heure de la rentrée, le forum des associations est le point d’orgue de la vie associative. C’est un temps fort et surtout le premier grand rendez-vous de la rentrée. Dès ce samedi 1er septembre, et les week-ends qui suivent, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour certains d’entre nous, c’est le moment de renouveler son adhésion ou sa licence. Pour d’autres, ces forums vont permettre de nous inciter, voire de nous décider à pratiquer une activité. Elles sont variées et se déclinent dans des domaines différents : la culture, le sport, la solidarité, l’environnement, l’économie, l’emploi, etc…

Des idées d’activités

Si vous avez envie de pratiquer du sport de combat et des arts martiaux, vous n’aurez que l’embarras du choix aussi bien sur le territoire de la CAPI, que de celui des Balcons du Dauphiné et des Vals du Dauphiné. Dans les disciplines plus rarissimes, notez que vous pouvez pratiquer la boxe thaïlandaise à Villefontaine, ainsi que le Kung Fu art martial chinois, Sanda, Wushu, boxe chinoise. Du côté des sports aquatiques, là encore, vous pourrez en faire à Bourgoin-Jallieu et Villefontaine.

À ce propos, les « bébés nageurs » et leurs parents sont les bienvenus au Club Nautique Porte de l’Isère. Il s’agit d’une activité ouverte aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans. L’eau offre des stimulations sensorielles spécifiques et variées. L’objectif du club est de conduire progressivement l’enfant vers une aisance et une autonomie aquatique. Le club propose également des activités de jardin aquatique, de l’aquaforme, de la nage à palmes, de la natation santé, de l’aquabike, et handisport, sans oublier l’école de natation et la compétition adultes/enfants. Le club est basé sur trois piscines : Saint-Quentin-Fallavier, Villefontaine et L’Isle d’Abeau.

Vous pourrez encore vous préparer à la plongée sous-marine auprès du CSVN Narcosis ou à L’Éponge plongée à Villefontaine, ou encore au CSBJ Plongée à Bourgoin-Jallieu. Dans les sports collectifs, vous trouverez du basket, du baseball, du softball, du football, du volley-ball, du rugby, et des sports de raquettes : badminton, tennis de table, squash, beach tennis. Du water polo est encore possible du côté de Villefontaine.

Du côté des sports individuels : athlétisme, gymnastique artistique masculine et féminine, gymnastique rythmique, escrime, musculation, ski, spéléologie, musculation urbaine, pétanque, gymnastique douce, fitness, danse, vélo, cyclotourisme et VTT, tir à l’arc, club d’éducation canine, clubs de pétanqueurs et de boulistes, escalade, randonnée pédestre, ski de randonnée, alpinisme, via ferrata et activités handisport à Villefontaine avec l’ASVF Montagne ou au Club Alpin Nord-Dauphiné à Bourgoin-Jallieu, école de patinage artistique moderne (sur roues) avec l’EPAM à Villefontaine, danse classique, danse contemporaine, etc…

Si vous êtes plutôt manuels et attirés par les pratiques culturelles et artistiques, vous ne serez pas en reste. L’offre est également importante sur le territoire avec, notamment : les arts plastiques, le cinéma audiovisuel, le cirque et les spectacles de cirque, le chant choral, la danse classique, la danse country, la lecture, la poésie, l’écriture, les loisirs créatifs, le théâtre, de l’accordéon, la BD, la batterie-fanfare, l’orchestre d’harmonie, le bridge, le scrabble, le jeu pyramide, etc…

Et si vous faites le choix de vous tourner vers la solidarité, vous serez les bienvenus dans le domaine de la santé et du handicap, et la solidarité internationale (Croix- Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, Amnesty International, etc…). À côté de tout cela, il y a également d’autres domaines comme l’environnement et la nature : les Jardins Fleuris, l’Abeille Dauphinoise, les sociétés de pêche, les sciences naturelles, etc… Sans oublier les comités de jumelage qui fleurissent de part et d’autres des communes du territoire : Bourgoin- Jallieu, La Verpillière, Saint-Quentin-Fallavier, Saint-Chef, Saint-Savin, etc… et encore les échanges interculturels. Nous terminerons l’offre associative avec les associations dédiées au devoir de mémoire.

L’âge n’est pas un obstacle

Point de jeu de mots… Il faut juste bien intégrer le fait qu’il n’y a pas d’âge pour se mettre à l’activité physique. Dès le plus jeune âge, les tout-petits peuvent s’y mettre. « Les bébés nageurs » en sont un très bon exemple. Les sorties en plein air restent le moyen le plus simple de pratiquer une activité physique. Les seniors, quant à eux, peuvent parfaitement s’adonner à des séances d’étirement, de yoga ou d’aquagym qui font travailler les muscles en douceur, et sans douleur.

Bricoler ou jardiner de manière régulière est également tout à fait bénéfique pour la santé. L’âge implique simplement d’adapter son activité à sa condition physique et d’évoluer à son rythme. L’activité physique et la réduction de la sédentarité jouent un rôle essentiel pour votre bien-être et votre santé. À plus long terme, elle permet de diminuer le risque de certaines pathologies. Découvrez nos conseils pour être plus actif au quotidien, passer moins de temps assis, et découvrez les activités qui conviendront le mieux à chacun.

Il est recommandé de pratiquer différents types d’activité physique pour développer l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre. Bonne nouvelle, l’activité physique ne se limite pas à la pratique sportive ! Se déplacer à pied ou à vélo, porter une charge, monter ou descendre les escaliers, être actif à son domicile, etc… sont autant d’activités physiques qui participent d’un mode de vie actif. Rester moins longtemps assis participe également à ce mode de vie actif (Sources Manger Bouger).

Éviter la monotonie

Et puis, à force, la fatigue peut s’installer. Pour ne pas tomber dans une monotonie ennuyeuse, il suffit de se fixer des objectifs. Commencez par 5 à 10 minutes par jour, puis augmentez doucement la durée pour atteindre, progressivement, au moins 30 minutes voire plus. Cette étape est essentielle pour persévérer. Aussi, apprenez à varier les activités. Par exemple, de la marche pour les jours de la semaine, du foot, de la natation ou du vélo le samedi, du bricolage le dimanche, etc… C’est à vous de composer votre programme, et de trouver le bon rythme.

Il ne s’agit pas de devenir un athlète. Plus que l’intensité de l’effort, c’est surtout sa régularité qui compte. Faire du sport une fois dans la semaine, c’est bien, mais réaliser au moins 30 minutes d’activité physique tous les jours, 1h pour les enfants, c’est essentiel. Vous n’êtes pas obligé de bouger 30 minutes d’affilée. On peut faire de l’activité physique en une fois 30 minutes, mais aussi en deux fois 15 minutes ou trois fois 10 minutes. Il est toutefois recommandé de procéder par périodes d’au moins 10 minutes d’affilée. Avec tous ces bons conseils, c’est décidé, vous vous lancez dans la pratique d’une activité ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Pas de réouverture des stations de ski

Les stations de ski n'ouvriront pas pour les vacances, à cause du risque de contamination mais aussi de "la situation des hôpitaux dans les stations concernées". Dans le détail, les remontées mécaniques et...

Lire la suite

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest