L’édito de Myriam Denis : « Touchés au chœur »

par | 18 avril 2019

Dans son édito, Myriam Denis convoque Victor Hugo pour rendre hommage à Notre-Dame-de-Paris, victime d’un incendie.

Myriam Denis« Tous les yeux étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade intérieure. À mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir. Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore que toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel. Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre. La clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l’œil. Il y avait des guivres qui avaient l’air de rire, des gargouilles qu’on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée. » Victor Hugo, Notre-Dame-de-Paris, 1831.

« NOTRE-DAME-DE-PARIS, MÉTONYMIE DE LA NATION, RENAÎTRA À N’EN PAS DOUTER DE SES CENDRES, TEL LE PHÉNIX. »

Aucun autre mot, aucun autre texte ne m’apparut ni plus somptueusement descriptif, ni mieux rédigé que cette vision prophétique de l’incendie de la cathédrale, imaginé par l’artiste qui avait à “chœur“ de protéger cet édifice emblématique. Chef-d’œuvre du génie humain, érigée entre les XIIe et XIVe siècles, Notre-Dame a résisté à deux guerres mondiales, au chaos, au temps, aux finances exsangues et pourtant nécessaires à sa survie. Dans cette tragédie, on pourra se réjouir qu’aucune victime humaine ne soit à déplorer. La portée symbolique, cependant, est immense.

Mondialement connu, source d’inspiration et vecteur de rassemblement, on ignore encore si et comment ce monument le plus visité d’Europe pourra se remettre de cette terrible nuit où il fut la proie des flammes. Même si l’on veut croire que Notre-Dame-de-Paris, métonymie de la nation, renaîtra à n’en pas douter de ses cendres, tel le phénix. Pour cela, il faudra laisser du temps au temps. Et réfléchir. Se dire qu’à notre époque où l’on a tendance à se prendre pour des dieux, à se croire au-dessus de tout et surtout de la nature, un feu, élément fondamental, peut venir tout ébranler, tout bouleverser, même nos repères les plus ancrés.

Se rappeler également que ce terrible incendie a eu lieu précisément – ironie du sort – au moment où des travaux pour la réfection de la flèche aujourd’hui effondrée, étaient en cours. Quelques voix s’élèvent parmi les spécialistes de l’art, notamment, pour dénoncer le manque d’entretien récurrent de ce patrimoine précieux et donc, fragile. Un tel drame interpelle fondamentalement sur la valeur réelle de notre patrimoine, de nos monuments et de l’art. Et l’émotion ressentie par tous témoigne de l’attachement à notre histoire, via cette sublimation de notre condition, cette aura conférée à un monument universel qui dépasse bien les frontières et que la potentielle disparition vient interroger.

Myriam Denis
Rédactrice en chef
m.denis@eco-ain.fr

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