Ekosport s’ouvre à IDI et Garibaldi Participations

par | 05 janvier 2022

Le spécialiste de la distribution et de la vente en ligne d’articles de sports outdoor accélère son développement avec une opération de LBO primaire et ouvre son capital à IDi et Garibaldi Participations.

Après sa fusion avortée avec le distributeur d’articles de sports d’hiver Glisshop en 2020, à cause de la crise sanitaire, Ekosport, marque de la holding Frasteya (voir encadré), rebondit et annonce l’entrée dans son capital d’IDI, groupe de capital-investissement, à hauteur de 30 %, et de Garibaldi Participations (filiale du groupe Banque Populaire Aura), pour 5 %. Cette prise de participation minoritaire de référence de 35 %, aux côtés des fondateurs, va permettre à Ekosport – à la tête de deux sites d’e-commerce (ekosport.fr et achats-ski.com) et de neuf magasins physiques (dont deux Espace Montagne) – de réaliser ses ambitions en France et à l’international.

Pour Yannick Morat, très lucide, « Faire entrer un investisseur ayant les compétences financières et techniques pour aller chercher de la croissance externe était nécessaire. » Au demeurant une société d’investissement, et pas un fonds, « pour conserver une certaine flexibilité », ajoute-t-il.

Yannick Morat – crédit photo F. Tain

Accélérer sur le marché européen

L’enseigne entend consolider ses positions sur le marché européen par une stratégie de croissance organique et par acquisitions externes ciblées de nouvelles plateformes on line et de magasins physiques. De surcroît des sociétés françaises et internationales positionnées sur des sports outdoor que l’enseigne ne distribue pas.
« Beaucoup de rayons restent à développer pour fidéliser nos clients et désaisonnaliser notre activité, encore très centrée sur les sports d’hiver, qui représentent 60 %, avec l’objectif de tendre vers un quasi-équilibre 55 % hiver / 45 % été, parce que les produits de sports d’hiver sont vendus plus cher », argumente le dirigeant. Un élargissement de l’offre que l’enseigne a entamé en juin dernier en proposant un tout nouveau rayon cycles, avec chaussures, vêtements et accessoires.

Doubler le chiffre d’affaires en 2026

Parallèlement, Yannick Morat cible l’implantation de nouveaux magasins, via des créations et acquisitions, au rythme de deux à trois points de vente par an. « À commencer dans l’Hexagone, pour sortir de la région Auvergne-Rhône-Alpes et s’ouvrir à toutes les possibilités », confirme le dirigeant, qui veut renforcer sa stratégie multicanal.

En 2021, Ekosport, qui enregistre chaque année une croissance à deux chiffres depuis sa création en 2007, affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (+26 %) avec 270 salariés, qu’il ambitionne de doubler pour atteindre les 200 millions d’ici à cinq ans. Les recettes proviennent pour un tiers des ventes en magasin et les deux tiers restants des ventes en ligne, dont un tiers à l’export à destination de quatorze pays européens (avec une forte présence en Allemagne, Belgique et Espagne). Et l’hiver 2021-2022 s’annonce sous les meilleurs auspices. « À ce jour, et contre toute attente, les rayons skis de randonnée et skis de fond sont en nette augmentation de 20 %. Tous les rayons progressent alors que, cet hiver, les gammes ont été reconduites après une saison 2021 marquée par la fermeture des magasins », observe Yannick Morat.

Frasteya : 17 magasins
La holding Frasteya (120 M€ de CA en 2021, 400 collaborateurs) est détenue par Yannick Morat et ses associés historiques Franck Wesse, François Salomon et Stéphane Morat. Elle possède en propre 17 magasins sous 5 enseignes : 7 Ekosport, 2 Espace Montagne, 3 Sport 2000, 4 Degrif Sport et 1 Kiabi implantés majoritairement en Savoie (Chambéry, Drumettaz, Saint-Alban-Leysse, Albertville, Aix-les-Bains) et Haute-Savoie (Annecy, Seynod, Rumilly, Annemasse) ainsi qu’en Isère, dans le Rhône et les Hautes-Alpes.


Patricia Rey


A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS