Emploi : la Confédération Suisse en pénurie de main-d’oeuvre dès 2021

par | 26 septembre 2019

Alors que les baby-boomers prennent leur retraite, le manque de main-d’oeuvre qualifiée commence à se faire sentir dans tout le pays.

La génération des baby-boomers quitte le marché du travail et, en même temps, une moindre proportion d’individus entre dans la vie active. C’est le constat d’une nouvelle étude du Crédit Suisse qui estime que la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée en Suisse est appelée à s’accentuer, à l’heure où le taux de chômage ne se situe qu’à 2,1 % au niveau national.

L’agriculture particulièrement touchée

Alors que la Confédération accueille chaque année entre 70 000 et 90 000 nouveaux retraités, leur contingent devrait allégrement dépasser les 100 000 individus par an au cours de la prochaine décennie. Au total, 1,1 million de personnes atteindront l’âge de la retraite au cours de cette période, avec quelque 125 000 nouveaux retraités par an au plus fort de la vague, en 2029.

Autant de départs qui ne seront que partiellement compensés par l’arrivée de jeunes actifs sur le marché du travail. En 2029, la balance entre les actifs quittant et intégrant le marché du travail devrait ainsi présenter un solde négatif d’environ 18 500 individus. Face à ce risque de pénurie de main-d’oeuvre, toutes les branches d’activité ne sont exposées de la même manière.

Le nombre de départs à la retraite sera particulièrement élevé dans l’agriculture et la sylviculture. Dans ce secteur, « près de 35 % des actifs sont issus de la génération des baby-boomers, ce chiffre grimpant même à 61,8 % si l’on considère l’ensemble des générations à forte natalité », précise l’étude.

Des robots ou des étrangers ?

L’administration et les services sociaux, l’industrie traditionnelle ainsi que les transports sont également particulièrement concernés. Cependant, les actifs travaillant dans les secteurs des services financiers, de l’information, de la communication et de l’informatique sont en moyenne nettement plus jeunes et donc moins susceptibles de prendre leur retraite.

Comment les entreprises pourront-elles faire face cette pénurie de main-d’oeuvre ? Selon Crédit Suisse, l’une des possibilités consisterait à maintenir en activité des collaborateurs plus âgés au-delà de l’âge de la retraite, mais « seule une poignée d’entreprises en Suisse y est disposée et d’autre part, les seniors eux-mêmes sont relativement peu intéressés ».

Restent l’automatisation et la numérisation… ou le recours à une main-d’oeuvre étrangère. Une bonne nouvelle pour les aspirants frontaliers.


Par Romain Fournier


Cet article est paru dans votre magazine ECO de l’Ain du 26 septembre 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS