En Haute-Savoie, une première école pour les alpagistes

par | 23 octobre 2021

Les futurs alpagistes disposent désormais de leur propre école, située à 1 650 mètres d’altitude dans le massif des Aravis, en Haute-Savoie.

Le concept existait déjà chez nos voisins suisses et italiens. La France possède désormais sa première école destinée aux alpagistes de demain. L’Alpage École – son nom officiel – de Sulens (Haute-Savoie) a été inauguré au mois de septembre. L’établissement comprend un chalet de 12 lits entièrement rénové – dont les travaux ont nécessité un budget d’1,3 million d’euros – et un foncier de 65 hectares. L’équipement a pour vocation de former des jeunes aux activités pastorales – de l’élevage à la fabrication fromagère –, dans le respect de l’environnement et des ressources disponibles.

Le projet « est né d’un besoin et d’une opportunité »,explique Astrid Long, chargée de mission “espaces naturels” au sein de la communauté de communes des Vallées de Thônes (CCVT). « Il y avait cet alpage inexploité depuis quelques années. Ne voulant pas que cela serve à une activité temporaire type gîte, la communauté de communes, avec l’aide du Département, a acquis l’ensemble de l’exploitation. En parallèle, le lycée agricole de Contamine-sur-Arve ne disposait plus de son alpage à Morzine. »Un partenariat a donc été noué avec le lycée, auquel la CCVT délègue le fonctionnement et l’entretien de l’Alpage École.

L’estive à l’alpage

De mai à septembre, des apprenants provenant de différents établissements sont placés en situation réelle de conduite de troupeau et de transformation fromagère en alpage. Le berger du lycée agricole de Contamine-sur-Arve et le fromager de l’École nationale des industries du lait et des viandes (Enilv) de La Roche-sur-Foron assurent une présence quotidienne et partagent leur savoir-faire.

Cet été, l’établissement a ainsi accueilli une quarantaine de stagiaires du lycée de Contamine-sur-Arve, ainsi qu’une vingtaine d’établissements en visite à la journée provenant de tout le territoire.

Mais l’Alpage École a un autre objectif, celui de devenir « un centre de ressources, d’innovations et d’expérimentations pour le pastoralisme, en termes d’enseignement et de recherche, ainsi que sur les questions d’agroécologie, d’environnement et de forêts », détaille Astrid Long.

« Car, sur les 65 hectares de l’alpage, il y a 16 hectares de landes et 15 hectares de forêts : nous sommes donc amenés à faire appel à des compétences plus transversales. Le but étant de reproduire ce que l’on fait dans d’autres systèmes agricoles. » Pour l’instant, ce nouveau lieu d’apprentissage accueille seulement des vaches, mais n’exclut pas de recevoir également des chèvres d’ici quelques années.


Multiples partenaires

La CCVT a acheté l’alpage de Sulens (près de 520 000 euros) avec l’aide du Département 74, qui a financé 80 % de l’acquisition dans le cadre d’un contrat de territoire “Espaces naturels sensibles”. De son côté, la Région a pris en charge à hauteur d’un million d’euros les travaux de réhabilitation du bâtiment. La CCVT a conclu un bail emphytéotique d’une durée de trente ans pour le chalet avec la Région. Elle a également réalisé des travaux d’optimisation de la ressource en eau (300 000 euros).

En tant qu’établissement support, le lycée agricole de Contamine-sur-Arve valorise l’alpage avec son troupeau de 40 vaches laitières et assure le fonctionnement et l’entretien du site. L’ENILV de La Roche-sur-Foron apporte son expertise en matière de transformation fromagère. La collectivité garde la main sur la coordination globale de l’alpage.

D’autres partenaires apportent également leur soutien : la Société d’économie alpestre 74, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural 74, la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc et Asters, le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.

Les alpagistes montent leur troupeau à l’Alpage-Ecole (1 650m d’altitude), situé dans le massif des Aravis, durant l’estive. Crédit photo : Chloé Marouby

Alexia Bontron

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS