Les Journées européennes des métiers d’art se prolongent jusqu’au dimanche 11 avril. L’occasion de visites et d’atelier avec ces professionnels aux savoir-faire d’exception.
Jema, pour Journées européennes des métiers d’art. Le rendez-vous en est à sa quinzième édition pourtant Alain Mossière, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Savoie (CMA74), l’avoue : il n’a pas toujours été mis en avant dans le département. Occupée à gérer la croissance de ses effectifs (passés d’environ 13 000 à près de 20 000 entreprises artisanales en 10 ans), à mettre en place formalités administratives, formations et autres services, à répondre aux besoins de ses gros bataillons (bâtiment, métiers de bouche…), la CMA n’avait pas trop prêté attention à ce qui est pourtant « un secteur à part entière au sein de l’artisanat », reconnaît le président.
« La régionalisation et le rapprochement de l’Auvergne – où l’artisanat d’art est très présent et historiquement mieux valorisé – nous a aidé à mieux prendre conscience de la richesse qui existait aussi sur notre territoire dans ce domaine », poursuit Alain Mossière.
Une richesse diversifiée. « Les métiers d’art concernent tous les matériaux », souligne le président en citant en exemple « le luthier qui travaille le bois, le céramiste, le coutelier qui forge le fer, le vitrailliste qui utilise le verre et le plomb, le maroquinier qui façonne le cuir, le tailleur de pierre… » « Matière à l’œuvre » est d’ailleurs le thème des Jema 2021.
.
Mais une richesse fragile : trouver des jeunes, les former, les fidéliser, leur transmettre l’entreprise le moment venu… est un défi pour nombre d’entre eux. A l’image de Marie-Dominique Bayle, vitrailliste à Ville-la-Grand chez qui la présentation des Jema 2021 en Haute-Savoie a eu lieu il y a quelques jours, certains s’impliquent dans la formation et accueillent des apprentis. Mais les freins sont potentiellement nombreux : coût économique, investissement temps, locaux non adaptés, difficulté de recrutement… En moyenne, une quinzaine de nouveaux artisans d’art sont immatriculés chaque année à la CMA 74.
Les infos sur le programme des Jema 2021 c’est sur www.journeesdesmetiersdart.fr. En Haute-Savoie, plus d’une vingtaine de professionnels (et presque autant de métiers différent) accueillent le public pour l’occasion.
.
.
Photo du haut : Si « faire savoir ces savoir-faire exceptionnels » est primordial pour les métiers d’art, comme l’explique Alain Mossière (président de la CMA 74), la formation des jeunes (ici, une apprentie vitrailliste) est l’autre grand enjeu du secteur. Les professionnels ont coutume de dire qu’il faut autant de temps pour former un artisan d’art qu’un chirurgien ! (Photo : Eric Renevier)
.
0 commentaires