Les travaux d’installation de la première centrale solaire de la société citoyenne chamoniarde Toits des cimes vont bientôt débuter.
Il aura fallu à peine plus d’un an pour que le premier projet d’installation de production d’électricité renouvelable locale, porté par Toits des cimes, voie le jour à Chamonix. Dès cet été, la toiture du centre technique municipal sera recouverte de panneaux photovoltaïques. Ils produiront l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 250 personnes hors chauffage. « Nous en sommes aux appels d’offres », déclare Olivier Pairault, président de Toits des cimes.
« Parallèlement, nous montons le dossier de prêt bancaire pour compléter le capital nécessaire à la réalisation de l’opération. » D’un coût global de 200 000 €, la centrale photovoltaïque est en partie financée par les actionnaires- coopérateurs (citoyens de la vallée au sens large, collectivités locales, entreprises) de la société à gouvernance citoyenne de type coopératif (son statut juridique est celui d’une SAS. L’assemblée générale aura lieu le 16 juin à 18 h, à l’hôtel Plan B de Chamonix) créée en avril 2023 et intégrée au réseau national des Centrales villageoises.
« Une action vaut 100 euros et permet d’en emprunter 300. Avec ces 400 euros, l’achat d’un panneau solaire est possible. » La centaine d’actionnaires actuels, composée à plus de 80 % de citoyens du territoire, a apporté le capital nécessaire à la construction de la première installation. Mais Toits des cimes ne compte pas en rester là. Quand elle aura couvert les 700 m2 du toit du centre technique municipal chamoniard, la coopérative compte bien poursuivre sur sa lancée dans d’autres communes. Pour ce faire, elle a lancé une campagne de souscription qui se termine au 31 décembre.
« Nous espérons pouvoir mener à bien rapidement au moins six autres projets », précise Olivier Pairault. Vallorcine, Servoz, Les Houches, Sallanches, Passy, Combloux, Saint-Gervais, Les Contamines… pourraient être concernées.
« L’idée est d’avoir des centrales photovoltaïques partout, pour produire et créer un cycle court de l’énergie. »
Le but de Toits des Cimes est en effet de financer et piloter collectivement la création d’installations de production d’électricité renouvelable locale, plus propre et plus économique : « Notre objectif est également de permettre la consommation locale de cette électricité par les habitants actionnaires. »
De quoi générer des économies sur les factures d’électricité et de quoi sensibiliser efficacement à la sobriété énergétique. L’expérience des Centrales villageoises – qui comptent quelque 500 sites en production pour 14 M€ investis – prouve en effet que ce type de projet permet de faire baisser la consommation électrique de 20 %.
En s’intéressant davantage à leur compteur intelligent, les consommateurs changent d’eux-mêmes leurs comportements. « La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas ! », rappelle le président.
Genèse du projet
En 2020, la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB), le pôle territorial de coopération économique Innovales et un collectif de citoyens lancent l’idée de créer une centrale villageoise. Une association, appelée elle aussi Toits des cimes, est constituée en 2021 pour préparer la création de cette centrale.
En avril 2023, la SAS Toits des cimes voit le jour (en photo, une partie de l’équipe), avec, dans sa besace, son premier projet, sur la toiture du centre technique municipal de Chamonix (puissance de 200 kWc pour une production d’environ 200 MWh/an).
Sylvie Bollard
0 commentaires