Les entreprises genevoises plutôt confiantes

par | 21 novembre 2017

L’enquête conjoncturelle d’automne de la CCIG met en avant la bonne tenue des affaires pour 21% des sociétés du canton. 46% d’entre elles jugent l’activité satisfaisante pour 2017.

2017 aura été un meilleur cru pour les entreprises genevoises tranchant nettement avec 2016 et 2015, révèle l’enquête conjoncturelle d’automne publiée récemment par la Chambre de commerce et d’industrie de Genève. 31 % des répondants jugent l’année qui s‘achève «  bonne à excellente » et 46% l’estiment « satisfaisante », c’est-à-dire bien supérieure aux prévisions à 12 mois formulées en 2016, à la même époque. Seules 23% des entreprises considèrent 2017 « médiocre à mauvaise » (contre 30% l’an dernier et 28% en 2015).

Embellie

Dans l’industrie, le bilan s’avère également positif pour partie, même si la situation dans ce secteur est plus tranchée : 30% des répondants déclarent un exercice « bon à excellent » (contre 13% seulement l’an dernier), mais 35% jugent l’année 2017 « médiocre à mauvaise » (contre 44% en 2016).

« Nous pensons que l’embellie tient à deux facteurs principaux : un rééquilibrage des taux de change, qu’il s’agisse de l’euro ou du dollar, favorable aux exportations genevoises ainsi qu’à un climat de consommation positif » a estimé Frédérique Reeb-Landry, directrice générale de la CCIG.

« L’incertitude liée au futur taux d’imposition des entreprises n’est de loin pas levée. Ce paramètre demeure néanmoins fondamental pour le futur du tissu économique genevois et, d’une manière générale, pour l’attractivité de Genève ».

Un certain optimisme pour 2018

Pour 2018, les entreprises se montrent plutôt optimistes et ne prévoient pas de changement pour les six prochains mois. A moyen terme, en revanche, l’optimisme fléchit un peu: 23% seulement des entreprises interrogées tablent sur une marche des affaires « plutôt bonne à excellente » tandis que 43%  la prévoient « satisfaisante ».

Effectifs stables

Comme en 2016, l’effectif du personnel a été stable pour près de 60% des entreprises du secteur des services. Pour sa part, l’industrie a plutôt constaté une augmentation du nombre d’employés : 33% des entreprises ont annoncé des embauches et 22% d’entre elles une diminution d’effectif contre 43% l’an passé. Pour 2018, les trois quarts des entreprises, tous secteurs confondus, prévoient une stabilité de leurs effectifs.

Légère hausse des salaires

Début 2017, les salaires ont en moyenne gagné 0,9% tous secteurs confondus : ils ont enregistré une progression de 1,3% dans l’industrie et 0,7% dans les services. Et pour 2018, la hausse moyenne des salaires, pondérée selon la taille des entreprises, s’élève à 1,1% pour l’industrie et 0,9% pour les services, la moitié des entreprises ne pensant pas accorder d’augmentation l’année prochaine.

L’enquête conjoncturelle de la CCIG a été réalisée entre le 21 août et le 13 octobre 2017. 2 319 questionnaires ont été envoyés; 485 ont été retournés et sont utilisables pour l’une ou l’autre des questions posées, soit un taux de réponse de 21%. Ces 485 questionnaires représentent plus de 44 000 emplois dans le canton, soit environ 33% des emplois des membres de la CCIG (133 000).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS