Environnement : la bataille de l’eau fait rage à Divonne-les-bains

par | 20 juin 2019

La mairie persiste et signe avec son projet d’embouteiller l’eau minérale de la station thermale. Mais l’opposition est véhémente.

Le projet d’usine d’eau minérale de Divonne-les-Bains est au coeur d’un affrontement de part et d’autre de la frontière franco-suisse. De nombreuses voix dénoncent son potentiel impact environnemental. L’idée consiste à mettre en bouteille l’eau de Divonne, réputée pour soigner les affections psychosomatiques lors de cures thermales. Et pourquoi pas rivaliser avec les grands noms de la région comme Thonon ou Évian…

Après des années de gestation, ce projet initié dans années 1990 par Étienne Blanc, maire de la ville de 1991 jusqu’au 9 février dernier, est revenu sur le devant de la scène depuis la signature en mars dernier d’un permis de construire pour l’usine d’embouteillage. La perspective de voir sortir de terre une structure qui pomperait 80 mètres cubes d’eau par heure, à 140 mètres de profondeur, suscite de nombreuses inquiétudes quant à son impact sur la nappe phréatique et les autres ressources hydriques de la région.

« Les cours d’eau genevois souffrent chaque été de la sécheresse et le Pays de Gex doit lui-même importer entre 15 % et 20 % de son eau potable, a déclaré à La Tribune de Genève le conseiller administratif de Versoix (canton de Genève) Cédric Lambert. Dans ce contexte, vouloir pomper de l’eau en sous-sol pour la vendre en bouteille est absurde. » De plus, le projet suscite la colère des communes des cantons de Genève et de Vaud car les camions de transport des bouteilles circuleront sur l’autoroute Lausanne-Genève, déjà saturée. Dix communes ont ainsi déposé un recours au Grand Conseil genevois. Un collectif de Ferney-Voltaire a aussi déposé le sien.

Éviter un nouveau Vittel

Le 24 mai dernier, une réunion publique a eu lieu en présence du nouveau maire de Divonne, Vincent Scattolin, et de Patrick Sabaté, négociant en champagne, qui est l’un des promoteurs du projet. Ce dernier s’est montré rassurant, selon le journal suisse 20 Minutes. L’eau se reconstituerait avec le ruissellement à travers la roche et n’aurait rien à voir avec l’eau courante qui alimente une rivière.

De plus, il assure que les camions de sa société éviteront les heures de pointe et ne perturberont pas le sommeil des riverains. Pour autant, selon plusieurs sources, l’ambiance de la réunion était houleuse, et les deux interlocuteurs ont peiné à convaincre les participants du bien-fondé de leur projet. Le lendemain, le collectif “Stop embouteillage” a donné une conférence de presse au cours de laquelle des habitants de Vittel ont raconté comment la commercialisation de l’eau minérale est en train d’assécher leur région.

De leur côté, les soutiens du projet mettent en avant l’argument économique, arguant de son potentiel impact sur l’emploi et le tourisme, sans oublier la concession d’exploitation, qui pourrait rapporter des recettes considérables à la ville. La production doit débuter en 2021.


Par Romain Fournier


Cet article est paru dans votre magazine ECO de l’Ain du 20 juin 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS