Événement : faire de la sérieuse transition écologique une fête

Événement : faire de la sérieuse transition écologique une fête
Événement : faire de la sérieuse transition écologique une fête
4 (80%) 1 vote

Mobiliser les acteurs locaux aux lourds enjeux climatiques, la CAPI veut en faire un rendez-vous sérieusement ludique.

Tornade, tsunami.., la Planète vit des heures difficiles dont la cause en est le réchauffement climatique. Des études montrent que la hausse de +1,5° de la température annoncée aurait des conséquences irréversibles sur la nature. En attendant que les “Cop 21” et autres grandes initiatives ronflantes portent leurs fruits, le mieux est peut-être de commencer à balayer devant sa porte. C’est bien ce que compte faire la Communauté d’Agglomération Porte des Alpes en renouvelant Energies en Fête. Samedi 17 novembre, à Bourgoin- Jallieu, de 13h30 à 18h30, elle a concocté un événement festif et ludique ouvert à tous, qui va de la conférence à des ateliers de réparation de vélos et un concert familial le soir (le programme complet sur CAPI.fr).

L’objectif étant de mobiliser le plus possible les habitants dans la transition écologique du territoire et favoriser le passage à l’action. En gros, la Terre vous appartient, faites en sorte de la protéger en devenant les véritables acteurs écologiques ! Rappelons que la CAPI oeuvre à devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050 et qu’elle a notamment initié, pour ce faire, une dynamique publique « visant à rassembler toutes les initiatives autour de la transition énergétique sur le territoire » et intitulée le Nord- Isère Durable.

Cheville ouvrière du projet, le Pôle Energie/climat a, pour sa part, organisé trois rencontres participatives en amont. Très investi dans le développement durable depuis le début de son mandat, le président de l’intercommunalité entend faire des habitants avant tout « des gens qui s’engagent ». Le message de Jean Papadopulo est clair : « Qu’on arrête de leur donner mauvaise conscience ! Qu’on arrête de culpabiliser tout le monde ! Disons leur plutôt que c’est possible ! »

Vincent Chiriqui, conférencier

La ville de Bourgoin-Jallieu n’a pas été choisie au hasard pour accueillir le 2e Energie en Fête. Elle est valorisée de trois fleurs au label des villes et villages fleuris pour sa politique d’embellissement et de développement durable, et bien d’autres encore. Son maire, Vincent Chiriqui, 1er vice-président de la CAPI, donnera donc à 13h30 une conférence sur le thème « Changement climatique, le défi du siècle ».

Comment sait-on que la terre se réchauffe du fait des activités humaines ? Comment devons-nous adapter nos politiques énergétiques, nos économies, nos comportements ? etc. L’élu tentera d’apporter des réponses à toutes ces questions. « De tous les défis que nous aurons à relever, celui de la transition écologique est le plus important ! On va être touché par le réchauffement climatique beaucoup plus qu’on ne le pense ! Cela ne se fera pas tout seul ! Il faut que les habitants prennent leur part ! », nous a confié en aparté le conférencier. Rendez-vous samedi 17 novembre à 13h30 pour connaître la suite…


Par Éliséo Mucciante

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Événement : faire de la sérieuse transition écologique une fête4 (80%) 1 vote Mobiliser les acteurs locaux aux lourds enjeux climatiques, la CAPI veut en faire un rendez-vous sérieusement ludique. Tornade, tsunami.., la Planète vit des heures difficiles dont la cause en est le réchauffement climatique. Des études montrent que la hausse de +1,5° de […]
This category can only be viewed by members.