Flavie Melendez, « infermière » en lice pour Graines d’agriculteurs

par | 06 août 2021

Agricultrice et infirmière, la gervasienne fait partie des dix finalistes nationaux du concours Graines d’agriculteurs. Les votes du public lui permettront peut-être de remporter le prix.

« Ma maman, elle est infermière. » Du haut de ses six ans, Léonie a déjà le sens de la formule. Il faut dire que sa mère, Flavie Melendez, est un exemple stimulant : infirmière aux Hôpitaux du Mont-Blanc en hiver et agricultrice toute l’année à Saint-Gervais, elle alterne blouse blanche et combinaison de traite, seringues et gobelets trayeurs, préparation des prescriptions et fabrication de tommes. A 35 ans, son rêve d’agriculture est devenu réalité sans toutefois laisser tomber son autre vocation. Un parcours atypique qui lui vaut d’avoir été sélectionnée, parmi une cinquantaine de candidatures venues de toute la France, en tant que finaliste du concours Graines d’agriculteurs.

A 30 ans, l’infirmière a fait une formation pour devenir agricultrice. Crédit photo : P Deloche

« Ce qui me motive à travers ce prix, c’est d’abord de donner une image plus moderne de l’agriculture. Être agriculteur aujourd’hui, c’est être un chef d’entreprise à part entière. » Un patron que ne rebutent pas les journées à rallonge, de 5 heures du matin à tard le soir. Un patron qui doit lui aussi penser investissements, rentabilité, production, chiffre d’affaires, salaires… Flavie sait de quoi elle parle, puisque c’est elle qui s’occupe, entre autres, de la partie administrative du Gaec « La ferme des roches fleuries », composé de trois associés (Jean-Pierre Amafroi-Broisat, Pierre Amafroi-Broisat et Flavie) et de deux salariées. « Je gagne moins que mes salariées, poursuit-elle, mais c’est un choix : je préfère avoir plus de temps pour ma fille. »

Agricultrice, infirmière et mère attentionnée, c’est une autre facette qu’elle veut mettre en avant. Déjà lauréate, fin 2020, du coup de cœur du prix Femmes d’influence, elle revendique sa féminité dans un métier où le sexe dit faible est longtemps resté à l’ombre de l’homme. « On peut s’engager en agriculture sans pour autant tomber dans le féminin « totoche », en haut moulant sur un tracteur ! » lance la blonde aux yeux bleus, autant à l’aise à l’étable qu’au magasin de la ferme. « La seule chose que je ne fais pas, ce sont les foins car je suis allergique », déplore-t-elle. Pour le reste, que ce soit à l’alpage de Joux (1900 m d’altitude) ou à la ferme, elle prend sa part comme les autres, alternant les traites, la fabrication de fromages, les nettoyages, la vente, les soins aux bêtes, la mise en place des parcs… « Entre deux, je glisse les devoirs de ma fille », souligne-t-elle.

Flavie Melendez participe aussi au programme « Un berger dans mon école ». Crédit photo : P Deloche

Sa vraie motivation pour remporter le concours Graines d’agriculteurs est pourtant ailleurs. Dans un projet qu’elle souhaiterait faire vivre mais pour lequel les 3 000 euros du prix lui seraient nécessaires. « J’aimerais faire de l’accueil pour personnes handicapées sur notre exploitation, explique-t-elle. Mais pour cela, je dois acheter un terrain pour faire un parking permettant l’accès en fauteuil. » Plus infermière que jamais, Flavie Melendez allierait ainsi ses deux passions grâce à la zoothérapie avec les vaches et les chèvres. « C’est énorme ce que les animaux peuvent apporter ! » s’enthousiasme-t-elle. Reste à remporter le maximum de suffrages sur http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finaliste/flavie-melendez. Des clics pour des déclics mentaux et physiques.

__________

Gaec La Ferme des roches fleuries

3 associés

26 vaches laitières

52 chèvres

124 000 l lait de vache par an

50 000 l lait chèvre par an

Chiffre d’affaires : 225 000 euros

2 salariées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Parc des oiseaux - Saisonniers

Ain | Le casse-tête des recrutements saisonniers

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, la préfète a rencontré les chefs d’équipe du Parc des Oiseaux, pour discuter des enjeux propres au secteur. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a rouvert le 20 mars. Le site, qui emploie entre...

LIRE LA SUITE

Dksh France (Miribel) au Rendez-Vous Ingrédients de Novalim © Carole Muet

Ain | L’ingrédient local fait référence

Engagé et plein de sens, le Rendez-Vous Ingrédients d’Alimentec répond aux enjeux d’économie circulaire et aux exigences sociétales de connaissance de la provenance des aliments. « Aujourd’hui, je suis venue tout particulièrement vous parler de cultures à enjeux...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 28 mars 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°13 du 28 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS