Grand Chambéry investit 4,6 millions d’euros pour soutenir l’économie locale

par | 15 mai 2020

Le conseil communautaire de Grand Chambéry vient de voter un schéma d’orientations budgétaire suite au COVID-19.

Afin d’aider le territoire, le conseil communautaire vote un budget de crise de 4,6 millions d’euros, dont 2,6 millions d’euros pour sécuriser les budgets de partenaires. Cette enveloppe sera destinée aux filières tourisme d’affaires et événementiel, économie, tourisme, mobilités, économie sociale et solidaire, politique de la ville et urgence climatique. Et également 2 millions d’euros pour des fonds d’urgence dont 500 000 euros pour le fonds d’avances BPI/Région-entreprises, 500 000 euros pour le fonds tourisme hébergement, et 1 million d’euros pour des ajustements prévisionnels pour pertes.

Les impacts financiers de la crise

Au plus fort de la crise sanitaire, le président du Grand Chambéry Xavier Dullin estime que « 65 % de l’activité économique a été suspendu sur le territoire de l’agglomération. » L’impact de cette crise et surtout du confinement a un coût : il est estimé à 16,5 millions d’euros sur les trois prochaines années. « Cela est dû principalement à de la perte fiscale et sur les billetteries (piscine, patinoires…), ainsi qu’au versement transport qui chute fortement puisqu’il est calculé sur la masse salariale qui a nettement baissée ces deux derniers mois » explique-t-il. «L’agglomération a été capable sur le dernier mois concernant les dossiers qui étaient en cours d’injecter 18 millions d’euros dans l’économie locale, en raccourcissant nos délais de paiement à 15 jours, en versant des acomptes à 50 % sur l’ensemble de nos entreprises, en faisant redémarrer les différents chantiers à presque 90 % par exemple » poursuit le président de Grand Chambéry.

Les 4,6 millions d’euros vont servir à « soutenir les très petites entreprises, les associations, les commerces, l’économie sociale et solidaire qui sont finalement des secteurs qui n’ont pas été couverts par les différents dispositifs de l’Etat et de Région, et qui pour l’instant sont laissés pour compte » précise Xavier Dullin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Go Sport Outdoor à l’essai à Chambéry

Intersport France, qui a racheté Go Sport en 2023, veut en faire une enseigne spécialiste. Depuis octobre, un nouveau concept de magasin Go Sport Outdoor est testé à Chambéry. Comment sauver la marque Go Sport, qui jouit encore d’une forte notoriété ? Son...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 21 mars 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°12 du 21 mars 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS