Grand Genève: Tag-My-Food lauréat de Géofab

par | 19 septembre 2017

La société annécienne, qui place l’aliment au coeur d’une démarche de consommation responsable, bénéficiera d’un accompagnement par Géofab. Ce projet Interreg franco-suisse a pour vocation de favoriser l’usage de géo-données du Grand Genève en soutenant des idées innovantes.

C’est la société annécienne Tag-My-Food SAS, fondée par Christian Dumont, qui  est sortie vainqueur du premier appel à projets, lancé par Géofab, projet Interreg franco-suisse dont l’ambition est de valoriser l’accès aux données numériques sur le périmètre géographique du Grand Genève. Objectif : développer le marché du numérique à l’échelle transfrontalière en mettant à disposition des entrepreneurs, PME, start-up, qui seront lauréats (quatre appels à projets prévus en deux ans)  un grand nombre de données spatiales, cadastrales, géographiques.

Transparence pour les consommateurs

« Avantageux pour les professionnels pour la visibilité que la plateforme digitale leur confère, Tag-My-Food est, pour les consommateurs,  le garant de la transparence et de la qualité des produits alimentaires présentés », explique Christian Dumont, son dirigeant. Au moyen de l’outil digital développé en interne, Tag-My-Food est un dispositif qui propose aux consommateurs de connaître l’origine des produits agro-alimentaires afin de les aider dans leurs choix. A l’autre bout de la chaîne, il permet aux producteurs, aux restaurateurs et détaillants de valoriser leurs produits, leurs savoir-faire, de mettre en lumière leurs zones de production.

Dans la jungle des labels en tout genre, pas facile en effet pour le consommateur lambda de se faire une opinion juste sur ce qu’il achète. Résultat : la plupart concentrent leurs achats sur trois ou quatre espèces de poissons et quelques morceaux de viande, les mêmes toute l’année.

En quête d’informations

Pour autant, selon une enquête réalisée par Opinion Way, 79% des Français voudraient connaître les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage des viandes, et 92% le lieu de production des fruits ou de la transformation des confitures. Un grand nombre d’entre eux (81%) sont prêts à payer davantage pour un produit régional et 79% à acheter un produit plus cher s’il est de qualité. En outre, ils sont 71% à vouloir vérifier si leur achat permet de contribuer au développement économique du pays ou d’une région.

Dans ce contexte, Tag-My-Food mettra en ligne dans quelques semaines un outil complet d’aide à la décision d’achat, avec des compléments éducatifs sur les terroirs, les savoir-faire, les espèces ou les morceaux.

Recruter des commerciaux

« Nous voulons faire en sorte que le consommateur identifie les facteurs à l’origine de ce qu’il apprécie et ainsi  puisse reconnaître la vraie valeur des aliments qui lui sont proposés », complète Christian Dumont. Fort d’un constat, les consommateurs croient de moins en moins à la publicité mais s’imprègnent volontiers des informations relayées sur les réseaux sociaux, il a donc créé, fin 2016, la société Tag-M- Food, avec une équipe pour l’heure de sept collaborateurs.

L’accompagnement de 20 jours que va lui offrir Géofab va permettre à la start-up de renforcer ses compétences techniques (extraction de données, localisation des adhérents, délimitation des parcelles et terroirs, programmation ios) et managériales (développement de partenariats, rédaction de contenus, finances…). Elle pourra aussi réaliser le recrutement de commerciaux dans quatre ou cinq régions, en France et en Suisse romande.

« Nous comptons déjà 80 clients qui sont les producteurs  (pêcheurs, ostréiculteurs, éleveurs, agriculteurs, producteurs de fruits et légumes), mais aussi  les grossistes, les détaillants et les restaurateurs. Et puis nous tablons sur un effet démultiplicateur : convaincre un grossiste à Rungis, c’est l’assurance de 800 adhérents qui le suivent ! Nous visons donc 2300  professionnels dans les deux ans, pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros d’ici, fin 2018 ».

Quant au pôle métropolitain du Genevois français, qui gère l’application « Chez mon fermier », il envisage de lui confier la valorisation de producteurs et aliments locaux. Pour rappel, cette application regroupe quelque 500 producteurs français et suisses du Grand Genève.

Levée de fonds en cours

Par ailleurs, Tag-My-Food prépare une levée de capitaux avec un fonds de capital-investissement, afin, notamment, de développer son réseau commercial. Son parrain au sein de Géofab est Innobridge,  un conseil en innovation, basé à Lausanne.

Enfin, à sa manière, Tag-My-Food espère favoriser la réduction du gaspillage alimentaire. Au moyen de cartes interactives, les consommateurs auront en temps réel accès à des offres promotionnelles déposées par les commerçants. De quoi réduire la facture des produits frais invendus qui se chiffre à un milliard d’euros par an !

https://youtu.be/-UgCenBvp08.

Autres lauréats

D’autres projets ont trouvé l’aval du jury du premier appel à projets de Géofab. Helloways propose une plateforme web et mobile qui permet de trouver des balades nature proches des grandes agglomérations et donc accessibles en transports en commun.

Bathymétrie Drone est une solution clé en main pour la cartographie subaquatique des zones peu profondes.

Whympr permet de localiser plus de 30 000 sommets d’itinéraires d’alpinisme, d’escalade, de trek et de ski de randonnée.

Mobility tipster est une plateforme informatique permettant de choisir et réserver des moyens de déplacements privés (de type Shuttle).

Nouveaux événements

Géofab a ouvert, le 14 septembre, un deuxième appel à projets autour de la transition écologique et du développement durable. Le retrait des dossiers se fait en ligne jusqu’au 19 novembre. Le comité de sélection délibèrera le 20 décembre et la sélection finale des lauréats interviendra le 15 janvier 2018. Les résultats seront annoncés le 30 janvier 2018.

Géofab est une initiative soutenue par l’Union européenne dont les partenaires sont le Grand Genève, l’Université de Genève, la République et le Canton de Genève, le pôle métropolitain du Genevois français, l’IGN, le SITG, le Canton de Vaud, la ville de Nyon et Régionyon, Swiss Topo, FER-Genève, Imaginove,  French Tech in the Alps et Citia.

Pour en savoir plus :  www.tagmyfood.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Dette : qui va payer la note ?

Ça y est, la boîte de Pandore est ouverte : dans son discours de politique générale, Michel Barnier a souligné que « la véritable épée de Damoclès (…) c'est notre dette ». Pour la rembourser, le Premier ministre savoyard compte notamment faire passer à la caisse...

LIRE LA SUITE

Votre magazine La Frontière en chiffres 2024-2025

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série La Frontière en chiffres 2024-2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Feuilletez l'édition ECO Savoie Mont Blanc : Feuilletez l'édition L'Extension : Le saviez-vous ?Vous pouvez...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 4 octobre 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°40 du 4 octobre 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité