Haute-Savoie : ces 3 agglomérations sont parmi les 10 plus chères de France

par | 05 juillet 2024

Dans les villes de Haute-Savoie, les loyers continuent de grimper. L’Agence départementale d’information sur le logement de la Haute-Savoie (Adil 74) a livré les résultats 2023 de l’Observatoire local des loyers.

Mis en place en 2022, l’Observatoire local des loyers (OLL) de Haute-Savoie concerne les logements locatifs privés loués vides ou meublés et occupés au titre de la résidence principale. La collecte 2023 a été réalisée auprès d’un échantillon représentant 24 % des professionnels de l’immobilier, des propriétaires ou des locataires.

Le zonage correspond aux trois unités urbaines (UU) dites « tendues » dans la loi Elan. Sont recensées 86 % de résidences principales, dont un tiers de locataires du parc privé dans celle d’Annecy (85 % pour Annemasse et 78 % pour Thonon). Les petits logements sont majoritaires, notamment dans les coeurs de zone : 55 % de T1 et T2 dans Annecy centre et 53 % pour Annemasse Agglo.

La zone d’Annecy est celle qui enregistre le plus de ménages d’une ou deux personnes, notamment dans le centre : 83 % contre 75 % en périphérie. Ils sont 78 % au sein d’Annemasse Agglo (74 % en périphérie) et 75 % dans l’unité urbaine de Thonon. Un tiers des emménagements sont récents (moins de deux ans), mais plus de la moitié s’effectuent à l’intérieur du département.

Par ailleurs, les locataires ont des revenus plus élevés qu’en moyenne départementale, notamment dans l’UU d’Annemasse (26 780 € annuel vs 23 800 €). Et surtout, ceux qui ont emménagé en 2023 paient plus cher : 8,9 % de plus que ceux présents depuis plus d’un an dans la zone d’Annecy, 8 % de plus dans celle d’Annemasse, et même 10 % pour Thonon.

Loyers : quelles sont les 10 agglomérations les plus chères de France ?

Concernant le prix des loyers au m2, Paris domine sans surprise le classement des agglomérations les plus chères de France. Le sud-est de la France (de Marseille à la Côte d’Azur) place 5 agglomérations dans ce classement TOP 10. Quant à la Haute-Savoie, 3 agglomérations sont parmi les loyers les plus élevés : Annemasse, Annecy, et Thonon-les-bains (à égalité avec Lyon et La Rochelle).

Source : Observatoire local des loyers


Audrey Lebedeff


À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Électricité : du solaire solidaire en Cœur de Savoie

L’astre solaire était au rendez-vous pour l’inauguration d’une centrale photovoltaïque d’un genre nouveau, à L’Atelier des quais, à la gare de Saint-Pierre-d’Albigny, le 9 juillet dernier. Coeur de Savoie ouvre ainsi une ère de solidarité énergétique. La centrale...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 juillet 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°29 du 19 juillet 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Bois : le Haut-Savoyard Alsos repris par G2C New Co

En redressement judiciaire, les sociétés haut-savoyardes Alsos, Entreprise André Roux et Élan sont reprises, à la barre du tribunal, par le groupe G2C, qui diversifie ainsi ses marchés et accélère sa croissance. Le tribunal de commerce a entériné, le...

LIRE LA SUITE

Publicité